Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le guide pratique du protocole portant création de la Cour africaine des droits de l'homme et des peuples
L'Harmattan - EAN : 9782336594606
Édition papier
EAN : 9782336594606
Paru le : 25 févr. 2026
23,00 €
21,80 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 25 févr. 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336594606
- Collection : HARMATTAN MALI
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 25 févr. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 204
- Format : H:240 mm L:155 mm E:11 mm
- Poids : 312gr
-
Résumé :
Le guide pratique du Protocole portant création de la Cour africaine des droits de l'Homme et des Peuples explore en profondeur le Protocole établissant la Cour, en offrant une analyse article par article. Ce texte fondateur a été conçu pour compléter les fonctions de la Commission africaine des droits de l'Homme, en permettant la mise en œuvre effective des droits garantis par la Charte africaine.
Les auteurs détaillent les mécanismes de fonctionnement de la Cour, sa compétence pour rendre des décisions contraignantes, et les défis liés à son efficacité, notamment en ce qui concerne la coopération des États et l'exécution des arrêts. Ils insistent sur l'importance de l'indépendance de la Cour et de ses juges, ainsi que sur la complémentarité avec la Commission. Un des points clés est la possibilité d'accès à la Cour pour les individus, conditionnée par une déclaration facultative des États, un obstacle à l'efficacité totale du système.
Cet ouvrage se distingue par sa méthode d'analyse systématique et pédagogique, ce qui le rend accessible tant aux praticiens du droit qu'aux étudiants et chercheurs. Il constitue un apport majeur à la littérature sur la protection des droits humains en Afrique, en détaillant la vision de l'Afrique pour une justice indépendante, crédible et respectueuse des droits fondamentaux. -
Biographie :
Modibo SACKO, Docteur en droit, Président de la Cour africaine des droits de l’Homme et des peuples,
Amadou SOW, Docteur en droit, Enseignant-chercheur à l’université Kurukanfuga, Chercheur associé à la cour Africaine des droits de l’homme et des Peuples, Directeur exécutif, cofondateur du CERPA, Directeur de publication de la RJPA-CERPA,
Mamadou DIAWARA, Docteur en droit privé de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, élève Magistrat, Cofondateur du CERPA, Rédacteur en chef de la RJPA-CERPA.



















