Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le grand sommeil hivernal chez les animaux
EAN : 9782828913946
Paru le : 6 févr. 2014
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782828913946
- Réf. éditeur : 573299
- Editeur : Favre
- Date Parution : 6 févr. 2014
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 199
- Format : H:236 mm L:153 mm E:17 mm
- Poids : 443gr
-
Résumé :
L'hibernation est un sujet complexe mais passionnant qui se voit enfin mis en lumière dans ce livre écrit par un expert du comportement des animaux sauvages.
L'hibernation est un sujet complexe mais passionnant qui se voit enfin mis en lumière dans ce livre écrit par un expert du comportement des animaux sauvages.
Afin de faire face aux conditions climatiques extrêmes ainsi qu'au manque d'eau et de nourriture qui en découle, les animaux ont développé diverses stratégies de survie. Si l'hibernation est bien connue du grand public, on connaît moins son pendant estival, l'estivation, ou la torpeur passagère.
Parmi les plus de soixante espèces animales issues de cinq continents présentées dans les pages de ce livre, on retrouve beaucoup de petits mammifères, mais aussi des amphibiens, des oiseaux, des poissons, etc. Qu'ils soient à sang chaud ou à sang froid, tous ces animaux ont en commun la pratique d'une forme d'hibernation ou d'estivation.
Cet ouvrage explique l'origine de la capacité de ces animaux à ralentir leur rythme biologique pour conserver leur énergie et présente les différentes formes d'hibernation ou d'estivation qui existent. Il fait également le point sur ce que l'ont sait des mécanismes de l'hibernation, sur les facteurs responsables de cet état et sur les changements physiologiques qui y sont liés. Finalement, les implications pratiques des recherches sur l'hibernation sont mises en évidence : conservation des organes transplantés, contrôle de l'obésité et opérations chirurgicales sont autant de domaines dans lesquels la recherche peut apporter des améliorations.
De superbes dessins d'animaux réalisés par l'auteur lui-même complètent cet ouvrage d'une grande richesse scientifique.