Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Lavis des Alpes
EAN : 9782344068465
Paru le : 27 août 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782344068465
- Réf. éditeur : 8882170
- Collection : BEAUX LIVRES MO
- Editeur : Glenat
- Date Parution : 27 août 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 160
- Format : H:218 mm L:263 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Un recueil de 80 aquarelles et encres de Chine signées par l’artiste sud-coréenne Ji-Young Demol Park. Une invitation à la contemplation.
« Des pas dans la neige. Elle avance sans hésitation. Ancrée, présente. Le regard, lui, fixe les cimes, les lignes de crête, l’horizon. Elle s’arrête. Sort un carnet ou un rouleau de papier à dessin, un bambou taillé, un pinceau à aquarelle, un peu d’encre. Maintenant. Cette ligne, ces rochers, ces arbres, ce versant. » Fascinée par les Alpes, l’artiste sud-coréenne Ji-Young Demol Park consigne dans ses carnets à dessin les émotions suscitées par les paysages qu’elle découvre lors de ses randonnées.
De retour à l’atelier, ces « notes » nourrissent le développement de grandes encres composées de tracés vigoureux au calame, de lavis éthérés et de vides omniprésents. Contemplative et sensorielle, son œuvre, à l’esthétique rare, transmet plus qu’elle ne représente. « Ji-Young Demol Park peint les lignes, le souffle du monde, l’esprit des cimes, poursuit Gaëlle Josse. Elle suggère. Elle propose quelque chose d’ouvert, peu de forme, beaucoup de vide. Une place immense est laissée au blanc. Au silence. À l’épure. Ne rien imposer, ne rien fermer. »
Le roc, l’eau, la neige, le bois, l’horizon, l’atmosphère sont les lettres de l’alphabet qui composent les paysages alpins et que traduit Ji-Young Demol-Park dans les lavis de ce recueil. « Je ne cherche pas à réaliser une représentation naturaliste de ce que je vois, explique-t-elle, mais à traduire en image une attitude de contemplation. »
-
Biographie :
Gaëlle Josse est écrivain. Venue à l’écriture par la poésie, elle est l’auteure de nombreux romans, traduits dans plusieurs langues, étudiés dans les lycées et plusieurs fois couronnés de prix. Parmi eux : Les Heures silencieuses (Autrement, 2011), Le Dernier Gardien d’Ellis Island (Notabilia, 2014), Une longue impatience (Notabilia 2018), Une femme en contre-jour, sur Vivian Maier (Notabilia, 2019), Ce matin-là (Notabilia 2021), La Nuit des pères (Noir sur Blanc, 2022), un recueil de nouvelles, À quoi songent-ils, ceux que le sommeil fuit (Notabilia 2024) et De nos blessures un royaume (Buchet-Chastel, 2025). Tous ses titres sont également publiés en édition de poche chez J’ai lu. Son dernier recueil de poésie Et recoudre le soleil est paru en février 2022 chez Notabilia.
Gaëlle Josse est diplômée en droit, en journalisme et en psychologie clinique. Après quelques années passées en Nouvelle-Calédonie, elle vit en région parisienne.