Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La ville sensible coloniale et post-coloniale à Madagascar et au Mozambique (fin XIXe siècle-années 1980)
Hemispheres - EAN : 9782377012510
Édition papier
EAN : 9782377012510
Paru le : 18 nov. 2025
28,00 €
26,54 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782377012510
- Collection : OCEAN INDIEN,
- Editeur : Hemispheres
- Date Parution : 18 nov. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 364
- Format : H:240 mm L:160 mm E:16 mm
- Poids : 659gr
- Résumé : La « ville sensible », faite de sons, d’images, d’impressions tactiles, d’odeurs, de sensations mêlées et d’émotions partageables constitue un fantastique champ d’exploration : comprendre les sensibilités d’une époque, c’est à la fois rendre compte de leurs composantes matérielles, mettre à jour les règles qui les conditionnent, repérer leurs effets sur la structuration des sociétés et enfin décrire les conflits qu’ils suscitent. Rares sont les études qui s'y attellent, et plus rares encore, celles qui se proposent d’éclairer l’histoire sensible des sociétés urbaines d’Afrique et de l’océan Indien, et l’impact dans le monde de l’expansion occidentale à travers les effets sensibles des colonisations ou du rayonnement européen dans des espaces non-colonisés. Tel est le propos de cet ouvrage, qui, de la « colonisation du sensible » jusqu’à sa « reconquête », pose les bases d’une anthropologie historique de la ville coloniale puis post-coloniale, à la fois comme un espace relationnel complexe et un champ de forces mêlées. Pour comprendre comment le « langage des sens » et des affects s’expriment et ce qu’ils révèlent de la ville coloniale, l’auteur s’appuie sur l’étude de trois pôles urbains qui par leur taille, leur histoire, leurs spécificités sociales, offrent un échantillon d’exemples utiles à la connaissance du fait urbain en Afrique de l’Est et dans les îles de l’océan Indien : Lourenço Marques (aujourd’hui Maputo, capitale du Mozambique), Majunga (Mahajanga, ville portuaire de la côte nord de Madagascar) et Tananarive (Antananarivo, capitale de Madagascar).
- Biographie : Didier Nativel est professeur d’histoire de l’Afrique et de l’océan Indien à l’université Paris Cité, il a dirigé le laboratoire CESSMA (Centre d’étude en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques). Depuis de nombreuses années, il mène une recherche comparative sur des villes et des sociétés urbaines de Madagascar et du Mozambique. Il s’intéresse notamment au rôle des sens et leurs effets émotionnels dans la production de nouvelles subjectivités depuis le XIXe siècle.



















