Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Madagascar, une approche de l'histoire par les documents
Hemispheres - EAN : 9782377012145
Édition papier
EAN : 9782377012145
Paru le : 23 sept. 2025
24,00 €
22,75 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782377012145
- Collection : OCEAN INDIEN,
- Editeur : Hemispheres
- Date Parution : 23 sept. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 272
- Format : H:240 mm L:180 mm E:14 mm
- Poids : 668gr
- Résumé : Nécessaire complément à l’“Histoire de Madagascar. La construction d’une nation” de Sylvain Urfer, paru chez le même éditeur (2021, nouv. éd. augmentée, 2022), cet ouvrage, outil de travail pour les enseignants, les chercheurs et les étudiants, s’adresse également à un public plus large, intéressé par la Grande Île, dont il couvre l'histoire en six chapitres, des origines de son peuplement jusqu’à la période contemporaine. Chaque chapitre réunit une somme de documents variés, dispersés dans différents pays, chacun dûment commenté : vestiges archéologiques, textes anciens, en particulier en malgache, issus des Archives Royales du XIXe siècle, iconographie.... Autant d’éléments qui permettront de mieux appréhender l’histoire de Madagascar en s’y immergeant.
- Biographie : Didier Nativel est professeur d’histoire de l’Afrique et de l’océan Indien à l’université Paris Cité, il a dirigé le laboratoire CESSMA (Centre d’étude en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques). Depuis de nombreuses années, il mène une recherche comparative sur des villes et des sociétés urbaines de Madagascar et du Mozambique. Il s’intéresse notamment au rôle des sens et leurs effets émotionnels dans la production de nouvelles subjectivités depuis le XIXe siècle.








