Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La structuration de l'être
Promontoire - EAN : 9782490557004
Édition papier
EAN : 9782490557004
Paru le : 5 oct. 2020
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782490557004
- Réf. éditeur : STRUCTURATIO
- Editeur : Promontoire
- Date Parution : 5 oct. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 216
- Format : H:192 mm L:137 mm E:12 mm
- Poids : 268gr
-
Résumé :
Une fois débridée, la Théorie de la Médiation s’épanouit, dans le déploiement de sa structuration de l’être. Depuis l’infra-atomique, jusqu’à la famille Dupont, dans la phase instantielle de l’instituant. Depuis le mouvement de Plogoff, jusqu’à la promenade en forêt, dans sa phase performantielle. Du boulanger au champ disciplinaire et des consorts à l’équipage sur la face de l’institué.
En passant par le mariage des uns et des autres, à l’exception de la jeune fille au pair. L’interprétation sociologique du théorème de Pythagore, qui ouvre un éclairage inédit sur les paradoxes des mathématiques. Le système des castes en Inde, à ne pas confondre avec la stratification des formules de la chimie…
Sans oublier la différenciation et la hiérarchie des savoirs qui permet à l’anthropologie clinique de dépasser épistémologiquement le relativisme généralisant des sciences sociales. Fussent-elles retranchées derrière la sophistication logicienne de l’aménagement de leur plafonnement.
Bref, au cours de son cheminement le lecteur va enfin rencontrer « la chose » et découvrir la place du transcendant. La question n’étant plus de savoir si l’on y croit, mais comment le structurer adéquatement. Identiquement, pour ceux qui y croient, comme pour ceux qui n’y croient pas. Jean Gagnepain, qui se définissait lui-même comme « penseur chrétien », en a ouvert la voie. Restait un petit pas à franchir.