Eléments d'axionomie

Promontoire - EAN : 9782490557042
MOREL ADRIEN
Édition papier

EAN : 9782490557042

Paru le : 6 oct. 2025

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  • EAN13 : 9782490557042
  • Réf. éditeur : AXIONOMIE
  • Editeur : Promontoire
  • Date Parution : 6 oct. 2025
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 296
  • Format : H:192 mm L:137 mm E:17 mm
  • Poids : 400gr
  • Résumé : Adrien Morel modélise ici la faculté humaine de Norme, en réorganisant la totalité du corpus freudien concernant les névroses, selon le cadre de l’anthroponomie clinique, en faces, phases et axes. Toutes ses notions, du transfert au fantasme, du refoulement à la libido, etc., sans exception, sont ramenées à des inclusions ou intégrations d’unités et d’identités axiodicéïques. Qui n’ont, par contre, elles-mêmes pas été repérées par Freud.
    Le corpus freudien retire de cette conversion une incontestable et spectaculaire valeur ajoutée épistémique, tandis que l’anthroponomie y reçoit la caution d’une vérification clinique expérimentale.
    Et quelle caution ! C’est Sigmund Freud lui-même qui a discriminé toutes les notions et tous les mécanismes repris par Adrien Morel. Se contentant de les délimiter et définir dans le cadre de son modèle. Lequel s’en trouve vérifié, conforté et validé, par le découvreur de l’inconscient. Aboutissant ainsi à une version enfin complète, cohérente, et opérationnelle de l’anthroponomie clinique.
    Complète ne signifie pas achevée. Bien au contraire, tout commence. Les sciences humaines étant enfin advenues, toutes les problématisations de l’humain vont bénéficier d’une modélisation épistémologique. Tout reste à faire, mais le cadre est en place, qui va rendre possible ce qui reste à faire.
    À condition évidemment que nos congénères s’en emparent. Voilà où le bât blesse. Les humains sont tellement attachés à leurs idéologies archaïques. Même quand ils font métier de savoir, au XXIe siècle. Même dans cette France qui se prétend rationaliste et universaliste. Tout en déployant des conceptions aussi archaïques qu’idéologiques du rationnel, de l’universel, autant que du transcendant.
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