Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La révolution du dictionnaire (XIXe-XXIe siècles)
Hermann - EAN : 9782705686796
Édition papier
EAN : 9782705686796
Paru le : 13 mars 2014
38,00 €
36,02 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782705686796
- Réf. éditeur : 2769855
- Collection : VERTIGE DE LA L
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 13 mars 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 316
- Format : H:210 mm L:148 mm E:24 mm
- Poids : 419gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : « Un aspect essentiel de la révolution culturelle dans les dictionnaires concerne la présentation matérielle de leurs textes et, par voie de conséquence, la nature de leur utilisation : consultation ou lecture partielle et renouvelée, usage pédagogique ou d'information, etc. Sur ce plan, les révolutions du dictionnaire sont celles du livre, qui sont allés du manuscrit maintes fois recopié à l'imprimé, de l'imprimé au support électronique ultime et grande révolution. » De nos jours, la grande révolution des dictionnaires concerne l'utilisation des systèmes multimédia, qui offrent « un rendement sémantique [...] énormément accru ». « S'agissant de langage, [ils] peuvent ajouter à l'information optique de l'écriture l'information orale qui y correspond, et à la sémiotique des langues celle des images, ce qui ouvre pour les dictionnaires des perspectives nouvelles. » Nous sommes face à « une mutation culturelle de la lecture-consultation, qui peut entraîner plus de cohérence dans la production des textes ». « La frontière entre dictionnaire, encyclopédie, manuel, traité, anthologie est facilement franchie ». « Il se pourrait que cette révolution culturelle du dictionnaire, au XXIe siècle, conduise à l'universalisation du genre, ou à sa disparition. » (Alain Rey)
- Biographie : Giovanni Dotoli, professeur émérite de langue et de littérature françaises à l'université de Bari Aldo Moro (Italie), conférencier aux cours de civilisation française de la Sorbonne, est l'auteur de nombreux livres, articles et essais, notamment sur le dictionnaire de la langue française. Directeur de plusieurs collections et revues, officier de la Légion d'honneur, poète en langue italienne et en langue française, il a fondé les Journées italiennes des dictionnaires et dirigé le Nouveau dictionnaire général bilingue français-italien / italien-français (2020, 4 tomes).