Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Définition et dictionnaire
Hermann - EAN : 9782705683535
Édition papier
EAN : 9782705683535
Paru le : 13 nov. 2012
36,00 €
34,12 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782705683535
- Réf. éditeur : 1801473
- Collection : VERTIGE DE LA L
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 13 nov. 2012
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 260
- Format : H:210 mm L:150 mm E:20 mm
- Poids : 302gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Préface d'Alain Rey. « Le centre vital d'un dictionnaire de langue, l'essentiel d'un lexique terminologique reste [...] la définition » (Alain Rey). Le dictionnaire « traduit » la langue, par le nombre infini de ses définitions, enchaînées l'une après l'autre, comme dans un film. Cataloguer les mots c'est les définir, les classer d'après un ordre mental, leur donner une valeur. Le lien entre mots et choses est l'objet de la définition depuis Aristote. Ce livre en illustre l'importance dans n'importe quel dictionnaire : la définition est au centre de la linguistique, de la sémantique au métalangage, de la synonymie à la polysémie au discours. Dans le dictionnaire, la définition concerne des questions pratiques et philosophiques, des actes linguistiques et la conception elle-même de la langue. On a la confirmation de l'intuition de Ferdinand de Saussure : « Le mot, malgré la difficulté qu'on a à le définir, est une unité qui s'impose à l'esprit, quelque chose de central dans le mécanisme de la langue ». Les perspectives de recherche sur le lien entre dictionnaire et définition sont immenses.
- Biographie : Giovanni Dotoli, professeur émérite de langue et de littérature françaises à l'université de Bari Aldo Moro (Italie), conférencier aux cours de civilisation française de la Sorbonne, est l'auteur de nombreux livres, articles et essais, notamment sur le dictionnaire de la langue française. Directeur de plusieurs collections et revues, officier de la Légion d'honneur, poète en langue italienne et en langue française, il a fondé les Journées italiennes des dictionnaires et dirigé le Nouveau dictionnaire général bilingue français-italien / italien-français (2020, 4 tomes).