Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La protection des savoirs traditionnels dans le secteur alimentaire
L'Harmattan - EAN : 9782336568249
Édition papier
EAN : 9782336568249
Paru le : 26 févr. 2026
45,00 €
42,65 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 26 févr. 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336568249
- Collection : QUESTIONS ALIME
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 26 févr. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 452
- Format : H:240 mm L:155 mm E:24 mm
- Poids : 682gr
-
Résumé :
Dans cet ouvrage, l’auteure propose une réflexion approfondie sur la sauvegarde des savoirs alimentaires transmis de génération en génération. Elle s’appuie sur l’exemple des cadres juridiques vietnamiens et de leurs lacunes, à la lumière du droit français et européen.
De la tentative de marque de certification du Bún bò Huể aux dispositifs de l’Unesco, elle interroge l’efficacité des outils actuels de valorisation du patrimoine alimentaire.
S’inspirant des travaux de l’IGC/OMPI, elle propose un régime sui generis qui reconnaît les communautés comme détentrices de droits et intègre les enjeux contemporains — durabilité, bien-être animal, environnement — pour réconcilier identité culturelle et modernité juridique. - Biographie : Nguyen Hoang Phuc Vo, docteure en droit (université Lumière Lyon 2, 2023), est juriste en propriété intellectuelle et compte parmi les rares spécialistes au Vietnam travaillant à l’interface entre patrimoine culturel immatériel et propriété intellectuelle. Enseignante-chercheuse à l’université de droit de Hô Chi Minh-Ville – l’une des principales universités de droit au Vietnam, dotée d’un fort réseau francophone –, elle publie sur la propriété intellectuelle, le patrimoine immatériel et le développement durable, avec un intérêt particulier pour les communautés ethniques minoritaires.









