La Mandragore / Mandragola

Belles Lettres - EAN : 9782251730240
Nicolas Machiavel
Édition papier

EAN : 9782251730240

Paru le : 6 févr. 2008

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  • EAN13 : 9782251730240
  • Collection : BIBLIOTHEQUE IT
  • Editeur : Belles Lettres
  • Date Parution : 6 févr. 2008
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 262
  • Format : H:22 mm L:130 mm E:193 mm
  • Poids : 448gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé :

    Comédie en cinq actes répondant au modèle du théâtre classique, notamment celui de Térence, et respectueuse des règles édictées par Aristote dans La Poétique, La Mandragore se déroule à Florence au temps des guerres d’Italie, c’est-à-dire du vivant de Machiavel. Satire impitoyable de la condition humaine et de la société de son temps, à la fois burlesque, tragique et polémique, La Mandragore est considérée comme le chef d’œuvre littéraire de Nicolas Machiavel.

    La première mention de la pièce connue à ce jour se trouve dans une lettre du 26 avril 1520, où un correspondant rapporte à Machiavel les propos qu’il a tenus au pape Léon X: « … je [lui] ai parlé de votre comédie, lui disant qu’elle est au point [inordine], que ceux qui vont la jouer la connaissent par coeur, et que je pense qu’elle devrait beaucoup plaire ». Le succès de la première représentation à Florence amena le pape Léon X à faire rejouer la comédie à Rome, avec tous les décors et les mêmes acteurs, dans un lieu suffisamment vaste pour rendre accessible à tous le plaisir du spectacle.

    A partir des années 1530, une bonne demi-douzaine d’éditions paraissent à Venise et Florence, jusqu’au moment où l’Index de 1559, interdisant toutes les oeuvres de Machiavel et de beaucoup d’autres, condamnera la Mandragore aussi à une clandestinité ou semi-clandestinité destinée à ne prendre fin que près de deux cents ans plus tard, en plein siècle des lumières. La pièce sera redécouverte en France et en Italie à partir du XIXe siècle.

  • Biographie : Nuccio Ordine (1958-2023) enseignait la littérature italienne à l’Università della Calabria. Fellow du Harvard University Center for Italian Renaissance Studies et de la Fondation Alexander von Humboldt, il avait été invité comme visiting professor aux États-Unis (Yale, NYU), en Amérique latine (Universidad de San Buenaventura de Bogotà et Universidad Iberoamericana de Mexico) ainsi qu’en Europe (École Normale Supérieure, EHESS, Paris-IV Sorbonne, Paris-VIII, Institut Universitaire de France, CESR, IEA Paris, Warburg Institute, Institut Max Planck de Berlin). On lui doit plusieurs ouvrages sur Giordano Bruno, traduits en neuf langues : Giordano Bruno, Ronsard et la religion (2002), Le Seuil de l’ombre (2003) et Le Mystère de l’âne (2005). Il a également publié : Teoria della novella e teoria del riso nel Cinquecento (2009), Le Rendez-vous des savoirs (2009), Trois couronnes pour un roi (2011), Les Portraits de Gabriel García Márquez (2012), L’Utilité de l’inutile (2013-2014) et Une année avec les classiques (2015).
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