Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Maison Bernard Loiseau
EAN : 9782344069752
Paru le : 22 oct. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782344069752
- Réf. éditeur : 3340263
- Collection : LE VERRE ET L'A
- Editeur : Glenat
- Date Parution : 22 oct. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 224
- Format : H:321 mm L:244 mm E:25 mm
- Poids : 1.59kg
-
Résumé :
L’héritage d’un art de vivre à la française depuis 50 ans.
En 2025, la maison Loiseau fête ses cinquante ans. L’occasion d’apprécier « l’œuvre gastronomique » de Bernard Loiseau que perpétuent les chefs qui l’ont suivi aux fourneaux de la Côte d’Or, Patrick Bertron ou, aujourd’hui, Louis-Philippe Vigilant. Le style Loiseau reste une référence dans le monde entier, pariant sur l’authenticité du goût, les techniques innovantes comme le déglaçage à l’eau, l’importance des légumes ou la défense des terroirs et de ses producteurs. Dans la maison au cadre idyllique, Louis-Philippe Vigilant et son épouse Lucile en pâtisserie, proposent à la carte comme dans les menus leur version d’un style devenu intemporel et qu’ils continuent de sublimer autour de leurs propres créations et d’un service exemplaire. La préface de Philippe Labro et le témoignage de Guy Savoy apportent leur lot de souvenirs sur l’héritage légué par le chef de Saulieu quand le journaliste Jean-Paul Frétillet prend, lui, le temps d’expliquer les caractéristiques et les spécificités d’un registre si emblématique de l’âge d’or de la nouvelle cuisine. Une quarantaine de recettes choisies pour leur originalité et leur nouveauté sont également à (re)découvrir au cœur d’un patrimoine historique.
-
Biographie :
Jean-Paul Frétillet est auteur et photographe culinaire. Petit-fils de paysan, il est diplômé de l’École nationale des ingénieurs agricoles de Dijon. Dès sa sortie de l’école, il change d’orientation et devient journaliste dans un quotidien agroalimentaire, puis, très vite, rédacteur en chef d’un magazine agricole. Il obtient le prix « Graine de talent », puis le Grand Prix du journalisme agricole. Au cours de sa carrière, il travaille à la télévision, écrit des livres, publie des enquêtes de société. À la fin des années 1990, il rencontre Jean-Pierre Coffe et en devient le proche collaborateur, notamment à France Inter, dans l’émission Ça se bouffe pas, ça se mange. Il écrit ensuite dans des revues culinaires (Régal, Bretons en cuisine, Gault & Millau, Cuisine Actuelle, Femme Actuelle) et réalise des reportages photographiques dans les cuisines des chefs, chez les producteurs, les vignerons, et partout où sa curiosité pour les nourritures l’entraîne.