Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La logique de l'antagonisme de Lupasco
L'Harmattan - EAN : 9782343220505
Édition papier
EAN : 9782343220505
Paru le : 30 déc. 2020
13,00 €
12,32 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782343220505
- Collection : OUVERTURE PHILO
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 30 déc. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 90
- Format : H:215 mm L:135 mm E:5 mm
- Poids : 120gr
- Résumé : Selon Lupasco, tout est affaire d'énergie : les processus, les phénomènes, les systèmes. Et il affirme que l'énergie fonctionne selon la logique de l'antagonisme : la relation antagoniste entre deux forces contraires. Lupasco déduit de l'observation qu'il existe trois évolutions possibles des systèmes et de leurs antagonismes, qui définissent alors trois matières : physique, relative à une homogénéisation ; biologique, relative à une hétérogénéisation ; quantique, relative à une symétrisation. Or, il fait une découverte : la matière psychique fonctionne selon une dynamique de symétrisation, comme le quantique. Cependant, il commet l'erreur de ne pas distinguer matières quantique et psychique. Cet ouvrage propose une révision de la théorie de Lupasco, en montrant que le psychique est bien une quatrième matière, qui possède sa propre évolution : si le quantique est à symétrie intensive, le psychique est à symétrie extensive.
- Biographie : Yvon Corain est titulaire d'un master recherche en sciences humaines et sociales sur les questions d'apprentissages informels, expérientiels ou biographiques. Il poursuit actuellement une formation en psychologie du travail (psychodynamique du travail et clinique de l'activité).