Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La france, la belgique et les deux congo
EAN : 9782414097067
Édition papier
EAN : 9782414097067
Paru le : 30 août 2017
39,00 €
36,97 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782414097067
- Réf. éditeur : 857013
- Collection : CLASSIQUE
- Date Parution : 30 août 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 282
- Format : H:240 mm L:170 mm E:15 mm
- Poids : 557gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Avec un triple regard mémoriel, dialectique et de la communication politique, l’auteur analyse et explique la géopolitique entre les deux Congo et leurs anciennes métropoles. Pour ce faire, il démontre l’existence de la théorie du pré-carré qui régule les relations internationales entre les anciens colonisés et les anciens colonisateurs. S’agissant particulièrement de l’Afrique, cette théorie a comme fondement l’Acte de la Conférence de Berlin (1885) qui est largement exploité dans ce livre. En outre, l’auteur essaye de mettre un accent particulier sur la connaissance de chaque pays et surtout sur le devoir de rapprochement entre le Congo-Brazzaville et le Congo-Kinshasa. Enfin, malgré les incohérences et les turpitudes de l’histoire, il encourage la France, la Belgique, la République du Congo et la République Démocratique du Congo à développer davantage leurs relations privilégiées pour favoriser surtout l’épanouissement des populations des deux rives du fleuve Congo.
- Biographie : Bob Bobutaka est professeur à l’Institut Supérieur de Statistique de Kinshasa et à l’Université de Kinshasa. Il est docteur en Sciences de l’Information et de la Communication, membre du Conseil International des Archives et chercheur associé à l’Association Internationale de Bibliologie basée en France. Il s’intéresse à l’Archivistique, à l’Archivologie, à la Bibliothécologie, à la Bibliothéconomie, à la Légistique, à la Documentologie, à la Bibliologie, à l’épistémologie des sciences de l’information et de la communication, etc. Il consolide la construction d’un schème sur la corrélation entre l’Histoire, l’Archivistique et l’Archivologie dans le cadre de la mise en valeur des sciences de la mémoire. Il est auteur de plusieurs articles et livres publiés en France, en Allemagne, en Belgique et en République Démocratique du Congo.