Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Apports de paul otlet et de robert estivals à l'épistémologie des sciences de l'information et de la communication
EAN : 9782414020355
Édition papier
EAN : 9782414020355
Paru le : 28 févr. 2017
45,00 €
42,65 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782414020355
- Réf. éditeur : 818792
- Collection : CLASSIQUE
- Date Parution : 28 févr. 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 340
- Format : H:240 mm L:170 mm E:19 mm
- Poids : 664gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Les Sciences de l’Information et de la Communication, sciences plurielles avec une autonomie épistémologique, capturées dans leur configuration contemporaine, elles se trouvent marquées par la fraîcheur de leur état de jouvence. Leur lendemain végète encore dans les alcôves des promesses et du virtuel. Tributaires de maints facteurs, elles dépendent, pour leur déploiement optimal, entre autres, de la fertilité du sol dans lequel elles sont plantées, mais aussi et surtout du génie des acteurs commis à la procréation. Dans le monde scientifique, les hommes et les femmes qui ont fait montre de grandes aptitudes d’innovation, de créativité, de modélisation, de théorisation, etc. constituent les références mémorielles de la communauté scientifique universelle. C’est ainsi que ce livre ouvre de nouvelles pistes de recherche dans l’épistémologie des Sciences de l’Information et de la Communication, et ce, en consolidant les rôles combien indispensables et incontournables de Paul Otlet et de Robert Estivals dans la construction et la confirmation de l’épistémologie des sciences de l’infocom. La bibliologie - le domaine d’attache de Paul Otlet et de Robert Estivals - a apporté de façon substantielle ses contributions à la construction et à la confirmation épistémologiques des sciences de l’information et de la communication. C’est ainsi qu’en prônant le fait que la Bibliologie est la fille ainée des SIC, nous affirmons son rôle primordial dans l’épistémologie des Sciences de l’Information et de la Communication.
- Biographie : Bob Bobutaka Bateko est professeur à l'Institut Supérieur de Statistique de Kinshasa, à l'Université de Kinshasa et à l'Université Kongo. Il est Docteur d'Etat en Sciences de l'Information et de la Communication et détient aussi 5 autres diplômes universitaires dans les domaines de la communicologie, de l'informatologie, de la bibliothéconomie, de l'archivistique et de la documentation. Il est chercheur associé à l'Association Internationale de Bibliologie et Secrétaire Général Adjoint de la même communauté scientifique basée en France. Il est aussi membre du Comité scientifique de la revue scientifique internationale Bibliologie, Schéma et Schématisation. Directeur du Centre de Recherche de l'Institut Supérieur de Statistique de Kinshasa, il est aussi membre du Conseil International des Archives. Il est l'auteur de plusieurs publications scientifiques et livresques sur l'épistémologie des sciences de l'information et de la communication publiées en France, en Belgique, en Allemagne et en République Démocratique du Congo.