Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La figuration du corps-homosexuel dans l’écriture francophone subsaharienne
L'Harmattan - EAN : 9782336596259
Édition papier
EAN : 9782336596259
Paru le : 19 févr. 2026
28,00 €
26,54 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 19 févr. 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336596259
- Collection : CRITIQUES LITTE
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 19 févr. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 266
- Format : H:240 mm L:155 mm E:14 mm
- Poids : 405gr
-
Résumé :
Aussitôt que surgit le débat sur les libertés sexuelles, l’Afrique n’échappe pas à un certain droit de citation. Elle serait, pour bien des observateurs, le continent de l’ «homophobie » par excellence. Pourtant, cette réalité est loin d’être univoque. Dans une Afrique subsaharienne marquée par une ségrégation des sexes, l’homosexualité est souvent perçue avec méfiance, reléguée au rang d’« héritage colonial ».
Cet ouvrage propose de dépasser les raccourcis pour interroger la conception même du corps. En Afrique, la corporéité n’est pas une propriété individuelle isolée ; elle s’enracine dans une dimension collective et communautaire fondatrice. C’est à travers ce prisme que s’articulent les liens complexes entre identité sexuelle, norme et pouvoir.
La réflexion s’appuie sur l’analyse de quatre romans contemporains majeurs de la littérature francophone : J’attends mon mari de Karim Deya, Chuchote pas trop de Frieda Ekotto, De purs hommes de Mohamed Mbougar Sarr et Si loin de ma vie de Monique Ilboudo. Elle décrypte les tensions entre la stigmatisation et l’affirmation de soi à partir de deux concepts novateurs : le corps-homosexuel et l’Anti-corps, qui permettent de saisir les logiques d’exclusion et de résistance à l’œuvre dans les imaginaires subsahariens. - Biographie : François Kodji Zra est un universitaire, poète et slammeur. Récemment diplômé de l’Université Western Ontario (Canada), où il a obtenu son doctorat en littérature française, il conjugue avec brio la rigueur de la recherche académique et la force expressive de la parole performée.









