Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le baptême chez Grégoire de Nazianze d'après ses Discours
L'Harmattan - EAN : 9782336531731
Édition papier
EAN : 9782336531731
Paru le : 16 oct. 2025
21,00 €
19,91 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 16 oct. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336531731
- Collection : CRITIQUES LITTE
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 16 oct. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 188
- Format : H:215 mm L:135 mm E:10 mm
- Poids : 225gr
-
Résumé :
Constantinople, IVe siècle : face aux recompositions politiques et aux cultes concurrents, comment asseoir son autorité religieuse et affirmer la valeur de l’initiation chrétienne ? C’est à cela que s’attache Grégoire de Nazianze, lettré de langue grecque, évêque de la ville entre 379 et 381. Cette étude met en valeur la richesse de sa pensée sur le baptême, développée dans ses Discours.
Face à la foule diverse de la capitale orientale de l’Empire, ses homélies sont des « discours de campagne » visant à rallier ceux qu’il juge hérétiques ainsi que les tenants du paganisme. Entre polémique et exhortation, il définit le rite du baptême en opposition aux cultes mystériques païens et aux initiations « hérétiques » rivales. Ses textes mettent au point une terminologie baptismale entre précision et profusion, spéculation doctrinale et rhétorique pastorale.
Cet ouvrage envisage les métamorphoses de l’éloquence grecque après le tournant chrétien, tout comme la contribution de Grégoire à l’histoire des doctrines. Il explore les influences dont hérite l’orateur chrétien – du platonisme aux auteurs alexandrins Clément et Origène, en passant par la Bible – et cherche à montrer la place privilégiée qu’occupe l’initiation rituelle au cœur de sa pensée, entre anthropologie et théologie. - Biographie : Formée à l’ENS de Paris et à Sorbonne Université, Marta Palai est diplômée d’un master de lettres classiques et enseignante agrégée. Elle prépare une thèse sur l’œuvre de Grégoire de Nazianze.