Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La diplomatie africaine à l’épreuve de la réforme de la gouvernance mondiale depuis les indépendances
L'Harmattan - EAN : 9782336544298
Édition papier
EAN : 9782336544298
Paru le : 9 oct. 2025
22,00 €
20,85 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 9 oct. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336544298
- Collection : ETUDES AFRICAIN
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 9 oct. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 198
- Format : H:215 mm L:135 mm E:11 mm
- Poids : 237gr
-
Résumé :
Depuis les indépendances, les dirigeants africains revendiquent, sans succès, l’inclusion de l’Afrique dans les cercles décisionnaires des institutions de la gouvernance mondiale. Ce qui alimente un pessimisme ambiant sur la capacité des Africains à modifier l’ordre du monde en leur faveur. Cet ouvrage s’en démarque et postule que l’intégration de l’Afrique dans le noyau central de la gouvernance mondiale constitue son défi majeur de l’histoire du temps présent. Pour le relever, la diplomatie africaine devrait adjoindre à sa posture déclaratoire, des actions collectives et concertées. Les reconfigurations géopolitiques, géostratégiques et géoéconomiques qui ont cours sur la scène mondiale depuis le début des années 2000 ouvrent aux élites africaines des fenêtres d’opportunités politico-diplomatiques pour négocier la réforme de la gouvernance mondiale, à condition de relever un certain nombre de défis endogènes, de court et de moyen termes.
Cet ouvrage vient donc relancer et enrichir le débat sur la réforme du multilatéralisme. Il innove en soumettant à la discussion un répertoire de stratégies diplomatiques, géopolitiques et géoéconomiques que les élites africaines peuvent adopter à l’extérieur et à l’intérieur du continent, pour donner des chances de succès à leur revendication. - Biographie : Ancien élève de l’École Normale Supérieure de Yaoundé, Réné Bidias est historien-internationaliste, chargé de cours à l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC), et directeur-adjoint du Séminaire Afrique dans le monde à l’École Supérieure internationale de guerre de Yaoundé (ESIG). Ses terrains d’investigation scientifiques sont : l’histoire des organisations internationales en Afrique, les relations internationales africaines, les relations internationales de développement, l’histoire de la gouvernance éducative mondiale.