Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La constitution idéale
EAN : 9782332535511
Édition papier
EAN : 9782332535511
Paru le : 10 déc. 2012
14,00 €
13,27 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782332535511
- Réf. éditeur : 461997
- Collection : CLASSIQUE
- Date Parution : 10 déc. 2012
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 86
- Format : H:204 mm L:134 mm E:7 mm
- Poids : 114gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Nous ne sommes pas en démocratie. En voilà un scoop ! Pour beaucoup de nos concitoyens, cette affirmation est fausse voire farfelue. Cette perception n'est pas étonnante, tant le mot démocratie est employé à contre-sens. En effet, ceux qui ont le pouvoir depuis plus de deux cents ans et les médias qu'ils commandent ont tout fait pour donner à ce mot un sens contraire. Étymologiquement et historiquement, démocratie veut dire : " gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple ". Cela signifie que le peuple souverain définit et contrôle les règles de la vie dans la Cité. La démocratie est un système politique qui vise à interdire tout abus de pouvoir durable, via la séparation et le contrôle des pouvoirs. Le texte qui instaure ou qui empêche la démocratie s'appelle la Constitution. Il ne doit pas être rédigé, comme cela a été malheureusement le cas sous nos dernières Républiques, par les hommes politiques eux-mêmes. Ils ne peuvent définir les règles qui sont justement faites pour les contraindre, faute de quoi ils seraient exposés aux conflits d'intérêts. C'est au peuple lui-même d'écrire sa Constitution, via une assemblée constituante dont les membres doivent être tirés au sort. Cet essai propose un premier jet pour ce qui pourrait devenir une Constitution idéale, celle qui garantit au peuple sa souveraineté et sa liberté.
- Biographie : Philippe Laget, né en 1953, est diplômé d'une grande école d'ingénieur. Il a exercé des fonctions de cadre dirigeant au sein du monde des grandes entreprises. Il est l'auteur de nombreux articles sur le développement durable et de cinq ouvrages remarqués : Responsabilité d'entreprise et éthique sont-elles solubles dans la mondialisation ? et Les chiffres d'une planète de fous... ou de l'urgence d'un développement durable, aux éditions de l'Aube, Développement durable et responsabilité d'entreprise : mes quatre vérités, chez L'Harmattan, Changer de monde. 130 solutions, chez Lignes de repères et Sortir du cadre, chez Edilivre.com.