Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La chute d’Adam et le reniement d’Israël (Gn 3 // Ex 32)
L'Harmattan - EAN : 9782336545769
Édition papier
EAN : 9782336545769
Paru le : 13 nov. 2025
29,00 €
27,49 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 13 nov. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336545769
- Collection : RELIGIONS ET SP
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 13 nov. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 278
- Format : H:240 mm L:155 mm E:15 mm
- Poids : 423gr
-
Résumé :
L’humain est un être faillible, mais appelé à la vie par-delà ses nombreuses chutes. Telle est la réponse à la question sur l’homme telle que présentée dans la Torah et, plus largement dans toute la Bible. La faillibilité ici n’est pas une faille de la création ; elle se révèle plutôt dans la gestion de la liberté humaine soumise à la tentation. Adam et la femme en Gn 3, ainsi qu’Israël en Ex 32, offrent le modèle de ce que l’humain ne doit pas faire, à savoir se laisser tromper par la convoitise du pouvoir, des faux dieux avec leurs fausses promesses. Et pourtant, paradoxalement, le lieu de la chute peut aussi devenir le lieu de la rencontre avec Dieu ; le lieu de l’appel à sortir de la solitude et de la réduction anthropologique pour se remettre en chemin.
Cette étude montre que, tout en mettant en lumière le visage miséricordieux de Dieu, l’expérience du péché révèle l’humain à lui-même en lui dévoilant jusqu’où peuvent aller les conséquences de ses actes. Prendre le risque de suivre d’autres voix et d’autres voies que celles de Dieu, c’est aller vers la perte, se déshumaniser soi-même. L’idolâtrie apparaît alors comme l’expression la plus haute de la manifestation de la faillibilité humaine, parce qu’elle défigure la vérité sur Dieu et introduit l’humain dans l’illusion et le mensonge. L’homme biblique est un homme constamment en chemin, entre chute et relèvement, mais toujours tendu vers l’Éden // Sinaï eschatologique. - Biographie : Michel Nguepinsié Nganmini est prêtre catholique du diocèse de Bafang-Cameroun. Il est docteur en théologie biblique de l’Université Pontificale Urbaniana-Rome (2023). Il est actuellement curé de paroisse dans son diocèse d’origine, et par ailleurs enseignant d’Écriture sainte au Grand Séminaire saint Paul VI, Théologat de Douala-Cameroun. Il s’intéresse surtout à la lecture narrative des textes de l’Ancien Testament, avec une clé anthropologique et spirituelle.









