Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'EVANGILE SELON JEAN - LE TEMOIN, LE TIERS-TEMOIN ET LE DISCIPLE SUIVI DE PRESENTATION ET STRUCTURA
L'Harmattan - EAN : 9782336562353
Édition papier
EAN : 9782336562353
Paru le : 23 oct. 2025
28,00 €
26,54 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336562353
- Collection : RELIGIONS ET SP
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 23 oct. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 276
- Format : 1.50 x 15.50 x 24.00 cm
- Poids : 325gr
-
Résumé :
L’Évangile selon Jean est présenté de façon entièrement nouvelle sous la forme d’un récit où inter-réagissent trois catégories de personnages paradigmatiques, que sont celles du témoin, du tiers-témoin et du disciple. Ces personnages que l’on voit apparaître dans la plupart des péricopes johanniques désignent des étapes distinctes de la rédaction du texte. La version « structurée » de l’Évangile ici proposée permet de visualiser les structures majeures du texte véhiculées par les personnages et qui leur donnent sens.
L’auteur relit de manière critique l’histoire de la composition du texte qui, après avoir été reçu comme livre de témoignage, est devenu livre des témoins. Ses analyses rouvrent la question de l’identité de l’auteur et formulent de façon très innovante les grandes lignes d’une lecture anthropo-théologique de cet Évangile mal compris. - Biographie : Yves Delaporte est diplômé d’un doctorat en économie, d’un DEA de sciences politiques et d’un doctorat en théologie. Il réside dans la communauté bénédictine d’Abu Gosh, près de Jérusalem, où il poursuit ses recherches théologiques et bibliques, concentrant l’essentiel de ses efforts sur le corpus johannique.










