Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Claude Tresmontant, de la théorie de l’information au Dieu créateur ?
L'Harmattan - EAN : 9782336531588
Édition papier
EAN : 9782336531588
Paru le : 31 juil. 2025
27,00 €
25,59 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 31 juil. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336531588
- Collection : RELIGIONS ET SP
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 31 juil. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 260
- Format : H:240 mm L:155 mm E:14 mm
- Poids : 396gr
-
Résumé :
Les sciences seraient-elles devenues les alliées de la foi ? C’est ce que tendent à laisser entendre certaines publications retentissantes qui rappellent le propos d’André Malraux déclarant que le « XXIe siècle sera spirituel ou ne sera pas ». Ce fut aussi la conviction de Claude Tresmontant (1925-1997), qui enseigna la philosophie médiévale et l’histoire des sciences à la Sorbonne.
Ce livre propose une analyse rigoureuse de son argumentation dont l’ambition fut de démontrer l’irrationalité de l’athéisme en présentant alors la théologie biblique comme théorie générale du réel.
Isolée en son temps dans le contexte intellectuel français, largement forclose dans une réception confessionnelle, son œuvre s’appuie sur les théories scientifiques de l’évolution et de l’information en revisitant de fond en comble la métaphysique et la théologie chrétiennes.
La foi ne serait-elle pas enfin éclaircie par l’intégration de théories scientifiques ? Les sciences la confirmeraient-elles finalement ? Le sens de l’évolution : révélé dans la Bible ? - Biographie : Fabien Millet est enseignant, titulaire d’un master de philosophie (Université de Lorraine), d’un master de théologie (Université de Lorraine), d’un master de psychanalyse (Université Montpellier 3), d’un master de lettres (Université de Caen Normandie) et ancien élève de l’École Pratique des hautes Études en Psychopathologies (Paris). Ses recherches portent sur la question religieuse.