Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La chanson au coeur du génocide des Tutsi
L'Harmattan - EAN : 9782336559025
Édition papier
EAN : 9782336559025
Paru le : 16 oct. 2025
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336559025
- Collection : ETUDES AFRICAIN
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 16 oct. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 198
- Format : H:240 mm L:155 mm E:11 mm
- Poids : 304gr
-
Résumé :
La chanson a joué un rôle déterminant dans la préparation et la perpétration du génocide contre les Tutsi du Rwanda. Clé de voûte de l’oralité, les chants ont été présents à chaque instant du drame. Ils ont incité les tueurs du Hutu power à commettre l’innommable comme ils ont soutenu et mené vers la victoire les combattants du Front patriotique rwandais.
Après le génocide, ils sont devenus chants de mémoire pour porter témoignage de l’indicible. Ils ont alors rendu hommage aux disparus, assisté les survivants puis accompagné le pays dans son projet de résilience.
Tour à tour meurtrière, libératrice, pédagogue ou consolatrice, la chanson s’est façonnée aux évènements en y adaptant ses formes et son langage musical. En découvrant la singularité de ces différents répertoires, l’ouvrage délivre un éclairage musicologique inédit sur des rythmes et des mélodies qui eurent leur part de responsabilité mais aussi de vérité dans la tragédie rwandaise. - Biographie : Docteur en musique, Christian Pariot est chef de chœur et ethnomusicologue. Il a effectué de nombreuses missions patrimoniales de collectage de chants traditionnels dans des pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale (Togo, Bénin, Burundi, Rwanda) qui ont fait l’objet de plusieurs ouvrages.