Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'oiseau dans l'Art contemporain
Abbate Piole - EAN : 9782917500101
Édition papier
EAN : 9782917500101
Paru le : 10 nov. 2012
40,00 €
37,91 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782917500101
- Réf. éditeur : AA4
- Collection : ART ANIMALIER
- Editeur : Abbate Piole
- Date Parution : 10 nov. 2012
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 176
- Format : H:320 mm L:240 mm E:20 mm
- Poids : 1.68kg
-
Résumé :
Le premier volume thématique de la collection Art Animalier traite de l'oiseau dans l'Art contemporain.
Quoi de plus normal pour fêter le centenaire de la LPO ?
Les artistes rassemblés dans cet ouvrage travaillent par amour et respect pour l’oiseau qui les a émus mais aussi par gratitude et générosité ; afin de le remercier du mieux qu’ils peuvent de l’émotion procurée et de témoigner de sa beauté auprès des autres hommes, selon le vieux principe qu’une joie partagée est toujours décuplée. Du coup, ils en deviennent pour ainsi dire les porte-parole.
Jacques Perrin
S’il était besoin de prouver combien l’oiseau s’inscrit dans les plus beaux modèles de la création, cet ouvrage en fait la démonstration. L’oiseau s’offre dans tous ses états par la grâce et le talent de l’artiste. Mais l’oiseau se mérite. Souvent discret, il ne se fige que rarement. Le mouvement s’inscrit dans ses gènes (mis à part quelques espèces passées maîtres dans l’art du camouflage). L’artiste doit donc partir en quête de l’œuvre vivante, avec humilité et patience. Avec compétence aussi. Que de préambules avant d’espérer la fugitive rencontre qui fixera l’image par l’art du trait.
Allain Bougrain-Dubourg
Les artistes naturalistes, pour la plupart, affectionnent particulièrement le monde des oiseaux, cet ouvrage en est le témoin incontestable… Ne sont-ils pas eux aussi des explorateurs, naviguant depuis leur carnet de croquis jusqu’à la création finale, esthètes traversant des mondes très réalistes ou imaginaires, de la précision jusqu’au rêve en passant par la poésie ? Comme ils nous touchent, dans ce catalogue des talents, par leur aptitude à fixer une scène, à capter un comportement, à faire flamboyer les plumages ! Comme le ballet céleste de ces hirondelles est bouleversant, les touches de pinceau rendent leurs mouvements si légers, plus vrais que nature, on se surprend à imaginer le fond sonore… Et cet envol de Flamants roses, que le burin du graveur a si précisément restitué, tout en laissant libre cours à sa fascination et à sa poésie ! Que dire enfin de tous ces oiseaux auxquels les sculpteurs ont redonné vie, chacun a choisi sa matière, sa technique, et ce subtil dosage qui n’appartient à personne d’autre, entre le réalisme et le rêve… La palette de nos exaltations est très largement sollicitée, à l’instar de notre imagination. Tous ces artistes qui puisent leur inspiration au sein de la nature, nous invitent au voyage, tant dans le monde des oiseaux qu’en notre for intérieur, au plus profond des émotions qu’ils suscitent en nous. Ils sensibilisent, et ainsi mobilisent, à la fois témoins et acteurs essentiels du maintien de la biodiversité…
Sylvain Mahuzier