Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Art Animalier T1
Abbate Piole - EAN : 9782917500026
Édition papier
EAN : 9782917500026
Paru le : 10 nov. 2008
40,00 €
37,91 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782917500026
- Réf. éditeur : AA1
- Collection : ART ANIMALIER
- Editeur : Abbate Piole
- Date Parution : 10 nov. 2008
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 176
- Format : H:320 mm L:240 mm E:20 mm
- Poids : 1.68kg
-
Résumé :
Après une brève présentation de l’histoire de l’Art animalier, d’une biographie des artistes animaliers ayant marqué leur époque – qui se poursuivra tout au long de cette collection – 42 artistes contemporains nous livrent leurs oeuvres et leur vision de l’Art Animalier.
Les éditions Abbate-Piolé se sont donné pour objectif de réhabiliter l’Art Animalier auprès d’un large public.
Ce premier volume nous présente l’Art animalier à travers : l’Art rupestre, l’Ancienne Egypte, la place de l’animal dans le 7ème art...
Jean-Jacques Audubon, Antoine-Louis Barye, Rosa Bonheur, Robert Hainard, Pierre-Jules Mène et François Pompon précéderont la présentation des 42 artistes contemporains réunis pour ce premier tome préfacé par Allain Bougrain-Dubourg.
(extrait) ... Après que les éditeurs se soient prioritairement attachés à la photo, le manque d’une autre valeur s’est fait jour. Il fallait, à la fois ajouter de l’émotion au réel et raconter les singularités du vivant.
L’art animalier était en mesure de répondre à ce besoin.
C’est ainsi que, depuis une quinzaine d’années, le trait et la peinture trouvent leur légitimité dans l’édition. Nature et culture se conjuguent enfin...
Les peintres, les sculpteurs, les artistes animaliers qui nous révèlent le vivant avec une telle conviction et un tel talent, ne sont pas seulement des maîtres du pinceau ou de la glaise. Ce sont des porteurs de message. Et, à ce titre, je les considère comme les indispensables ambassadeurs du respect de notre biodiversité.
En prenant le risque d’éditer « Art Animalier », les éditions Abbate-Piolé synthétisent les oeuvres les plus remarquables en éveillant notre émotion et, par conséquent, notre conscience. Cette démarche courageuse doit être saluée. Ainsi j’ai l’espoir que nous apprécierons davantage une nature vivante plutôt que morte.
Allain Bougrain-Dubourg
L’Art animalier est le dernier rempart des espèces tant menacées par l’homme. Sans les planches de Jean-Jacques Audubon (1785-1851) nous ignorerions tout de la beauté du pic à bec d’ivoire, du grand pingouin, du canard du Labrador. Depuis sa description des Oiseaux d’Amérique, huit espèces sont éteintes et quinze très menacées.
Ce premier volume regroupe peintres et sculpteurs venant de France, Belgique et Hollande. Ils ont en commun le souci de sensibiliser le public au devenir de l’espèce animale à l’aide de leurs pinceaux, couteaux, ciseaux et burins.
Chacun, à travers son propre style, saisit l’instant décisif pour traduire la vie. Qu’ils soient domestiques, sauvages ou disparus, l’artiste témoigne de la beauté et du respect que les animaux doivent nous inspirer.