Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'expression du futur dans les langues naturelles
Pu Rennes - EAN : 9782753599055
Édition papier
EAN : 9782753599055
Paru le : 15 janv. 2026
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782753599055
- Réf. éditeur : 415216
- Collection : RIVAGES LINGUIS
- Editeur : Pu Rennes
- Date Parution : 15 janv. 2026
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 206
- Format : H:210 mm L:155 mm E:15 mm
- Poids : 288gr
- Résumé : L’ouvrage se concentre sur l’expression du futur (time) et sa représentation grammaticale (tense) dans les langues naturelles. Il interroge aussi bien des langues non munies d’un système grammatical dédié au futur que celles qui disposent d’un tel appareil morphosyntaxique et il inclut une étude de la langue des signes, dont les signifiants gestuels soulèvent des questions spécifiques. Il accorde une place importante à la thématique de l’invariance, aux rapports entre représentations et processus cognitifs, à l’analyse systémique des faits de langue, en synchronie comme en diachronie. Il situe ces questions-repères dans le contexte de l’étude du futur en relation avec d’autres questions, comme celles de la modalité et de l’aspect, et les linguistiques du signifiant. Il s’organise en quatre sections : représentation et expression du futur (gotique, embosi et langue des signes), langues à futur grammaticalisé (persan, japonais, estonien et turc), futur, aspect et modalité (anglais) et futur et approches systémiques (français et italien). Ce faisant, il ouvre de nouvelles perspectives de recherche, en particulier pour le renouvellement des fondements scientifiques dans les domaines relevant de la comparaison des langues et de la systémique du langage.
- Biographie : Louis Begioni est professeur émérite de linguistique italienne à l’université de Lille et professeur ordinaire de linguistique française à l’université de Rome Tor Vergata



















