Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Dire l'aidance dans le cas de la maladie d'Alzheimer
Pu Rennes - EAN : 9791041308286
Édition papier
EAN : 9791041308286
Paru le : 5 févr. 2026
24,00 €
22,75 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 5 févr. 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791041308286
- Réf. éditeur : 416083
- Collection : RIVAGES LINGUIS
- Editeur : Pu Rennes
- Date Parution : 5 févr. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Poids : 0gr
- Résumé : « Je ne suis pas son aidante, je suis sa femme ». Malgré la visibilité grandissante de l’aidance dans l’espace public, se dire « aidant » demeure compliqué. Le mot véhicule des représentations sociales souvent contradictoires. Dans le contexte de la maladie d’Alzheimer, il s’inscrit de surcroît dans un impensé culturel : celui de vivre avec une maladie qui efface progressivement l’histoire sur laquelle s’est construit le lien affectif ; celui d’accepter le rôle d’aidant en vertu de ce lien ; celui d’assumer les satisfactions et les peines de ce rôle. Le choix d’aborder l’aidance par les discours, par une analyse des mots et formulations langagières, permet de comprendre comment ces discours construisent une identité dans et à travers l’aidance. L’ouvrage analyse ainsi des pratiques plus ou moins opérationnelles, des savoirs progressivement construits, mais aussi des résistances – matérielles ou subjectives – auxquelles les aidants se heurtent pour assumer les tâches nécessaires. Inscrit en sciences du langage, il apporte un point de vue complémentaire à celui des sciences humaines et sociales sur un maillon essentiel de la chaîne de soin mais encore mal connu et mal reconnu.
- Biographie : Abdelhadi Bellachhab est maître de conférences en sciences du langage, habilité à diriger des recherches, à Nantes Université. Rattaché au laboratoire PREFics-UBS (UR-7469).



















