Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L' État néopatrimonial
Pu Ottawa - EAN : 9782760307674
Édition papier
EAN : 9782760307674
Paru le : 1 nov. 2011
22,47 €
21,30 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant provisoirement
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782760307674
- Réf. éditeur : 3633317
- Collection : ETUDES EN DEVEL
- Editeur : Pu Ottawa
- Date Parution : 1 nov. 2011
- Disponibilite : Provisoirement non disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 392
- Format : H:229 mm L:152 mm
- Poids : 500gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Une étude approfondie du néopatrimonialisme en Afrique et ailleurs. Pourquoi le néopatrimonialisme est-il si fréquemment utilisé pour caractériser les systèmes politiques Africains ? Les pratiques auxquelles renvoie cette notion, qu'il s'agisse du clientélisme, de la corruption ou de la privatisation de l'État, sont pourtant présentes dans la plupart des pays, qu'ils soient ou non Africains. Afin de répondre à ce paradoxe, L'État néopatrimonial propose une exploration théorique et comparative de la diversité des trajectoires et usages contemporains du concept. À partir d'une discussion des références initiales de Max Weber au patrimonialisme, les différentes contributions abordent le néopatrimonialisme dans ses rapports avec l'analyse de la démocratisation, des relations internationales, de la sociologie des conflits et de l'économie du développement. L'ouvrage renouvelle les débats sur le néopatrimonialisme en Afrique, tout en les élargissant également à l'Asie, l'Europe et l'Amérique latine à travers des études de cas Publié en français
- Biographie : Daniel C. Bach est directeur de recherche du Centre national de la Recherche Scientifique au Centre Emile Durkheim de Science Politique et Sociologie comparatives à l'Université de Bordeaux. Il est auteur de multiples publications sur le régionalisme en Afrique, le fédéralisme nigérian, les relations Europe-Afrique et les relations internationales du continent Africain en général.








