Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LUTTES PAYSANNES EN COLOMBIE 1970-2016 - CONFLIT AGRAIRE ET PERSPECTIVES DE PAIX
Pu Ottawa - EAN : 9782760330948
Édition papier
EAN : 9782760330948
Paru le : 4 févr. 2020
23,49 €
22,27 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782760330948
- Réf. éditeur : 1426054
- Collection : ETUDES EN DEVEL
- Editeur : Pu Ottawa
- Date Parution : 4 févr. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 178
- Format : 0.00 x 15.20 x 22.90 cm
- Poids : 248gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : La lutte pour la terre : voilà l'une des questions centrales du conflit en Colombie. Cette étude porte sur la logique et les actions des acteurs sociaux et armés dans cette lutte, et explore les conditions essentielles à la construction de la paix. Ce livre retrace l'évolution du mouvement agraire depuis les années 1970 en dégageant quatre phases ou dynamiques distinctes : autogestion, réclamation, résistance et autodétermination. Dans la première, les paysans luttent principalement pour la terre à travers la colonisation des terres publiques et l'occupation des terres de grands propriétaires. Dans la deuxième, ils se mobilisent pour revendiquer des investissements publics dans la vie et la production agricole. La troisième phase de la lutte paysanne correspond à la résistance juridique et aux déplacements intraterritoriaux devant la violence paramilitaire. Finalement, la quatrième phase correspond à la lutte actuelle contre l'extractivisme et pour l'autonomie territoriale. L'étude se base principalement sur l'histoire de l'Association nationale des paysans de la Colombie (ANUC), fondée en 1967, de la Fédération des paysans et des mineurs artisanaux du sud de Bolivar (FEDEAGROMISBOL), fondée en 1985, et de la Coordination nationale agraire (CNA), fondée en 1997. Ces organisations regroupent des paysans, petits et moyens propriétaires, dont la propriété n'est pas complètement légalisée et qui exploitent la terre dans des conditions précaires. Publié en français
- Biographie : Leila Celis est une chercheure colombo-canadienne titulaire d'un doctorat en science politique de l'Université d'Ottawa. Elle est professeure de sociologie à l'UQAM depuis 2013. Ses travaux portent sur la violence politique, l'extractivisme, le mouvement agraire et les inégalités sociales, questions qu'elle étudie à partir d'une approche féministe intersectionnelle.