Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Journal d'un exilé
EAN : 9782266353700
Paru le : 19 févr. 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782266353700
- Réf. éditeur : 1049050
- Collection : ROMAN CONTEMPOR
- Editeur : Pocket
- Date Parution : 19 févr. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Un exilé en situation irrégulière décide de prendre la parole pour rendre justice à son ami, mort sur le pavé dans l'indifférence générale. Alors que le silence est le lot commun de tous les exilés, lui se fait, et fait au lecteur une promesse : celle de vivre, et de raconter.
Dramé se rêvait député, footballeur professionnel, ou simple père au foyer... Rien ne prédestinait ce Guinéen à l'exil, ce grand voyage vers l'inconnu, qu'un coup du sort l'a pourtant forcé à accomplir, seul.
À son arrivée dans le pays des droits de l'homme, il espère trouver un îlot de tranquillité et de répit, mais c'est la précarité, la pénurie de logements, les marginaux à chaque coin de rue, l'impuissance des associations d'aide aux étrangers et l'indifférence de l'administration qui l'attendent. Il échoue en périphérie de la capitale, au milieu d'une foule d'exilés de toutes nationalités qui vivent retranchés dans un tunnel. Parmi eux, Fodié, un Ivoirien féru de livres, philosophe à ses heures, accepte de l'accueillir dans sa tente. C'est le début d'une complicité fraternelle, dans un quotidien de violence et de dénuement, que la disparition tragique de Fodié va interrompre brutalement. Livré au tunnel et à lui-même, Dramé décide alors d'écrire l'histoire de son ami.
Ce premier roman d'Amadou Barry scrute sans fard et au plus près la condition de celles et ceux qu'on ne cesse de stigmatiser, et d'invisibiliser, en les qualifiant de " migrants ". À travers les tribulations de Dramé et de son frère d'infortune Fodié, il leur restitue leur pleine humanité d'exilés, en même temps qu'il interpelle le lecteur, parfois sans ménagement. Cela donne lieu à un livre poignant, où se dévoile une violence fondamentale faite aux plus démunis, et qui est aussi une magnifique histoire d'amitié.