Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Hokusai
EAN : 9783836563390
Paru le : 15 juin 2018
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9783836563390
- Réf. éditeur : 43140
- Collection : BASIC ART
- Editeur : Taschen
- Date Parution : 15 juin 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 96
- Format : H:260 mm L:210 mm
- Poids : 533gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Découvrez l’artiste dont la majestueuse déferlante a provoqué des ondes de choc dans le monde entier. Hokusai (1760-1849) n’est pas seulement un géant de l’art japonais et une figure légendaire de l’époque Edo, il est aussi un père fondateur du modernisme occidental, dont la prolifique production d’illustrations, de peintures et de gravures, entre autres médiums, compose une des œuvres les plus globales de l’art ukiyo-e et une référence en termes de japonisme. Son influence s’est étendue à l’impressionnisme, à l’Art nouveau et au-delà. Il fascina de grands artistes comme Claude Monet, Berthe Morisot, Edgar Degas, Mary Cassatt et Vincent van Gogh.
Hokusai a toujours été un homme en mouvement. Il a déménagé plus de 90 fois au cours de sa vie et changé jusqu’à son nom en prenant au moins trente pseudonymes pour son travail. Dans son art, il adopte la même fébrilité, et couvre tout le spectre de l’ukiyo-e japonais ces «image du monde flottant». Il a realisé aussi bien des estampes de paysages ou d’acteurs de kabuki que des livres érotiques, des albums de gravures et des illustrations pour des anthologies de poésie ou des romans historiques, ainsi que des surimono, ces gravures imprimées à titre privé pour des occasions particulières.
La série d’estampes de Hokusai intitulée Trente-six Vues du mont Fuji, publiée entre 1830 et 1834, est son œuvre la plus réputée, marquant l’apogée de l’estampe japonaise de paysage par ses représentations successives de l’illustre montagne à différentes saisons et sous de multiples points de vue. La série Sous la vague au large de Kanagawa, également connue sous le titre La Grande Vague, est l’une des images de l’art japonais les plus connues au monde.
Cette introduction publiée par TASCHEN traite de la carrière de Hokusai dans toute sa durée et son ampleur, au gré d’œuvres clés extraites de son riche portfolio. Au fil des images et des séries aussi minutieuses que majestueuses se révèlent la variété des sujets abordés par Hokusai, depuis les livres érotiques jusqu’aux romans historiques, l’évolution de son formalisme foisonnant et sa manière novatrice de délimiter l’espace par les couleurs et les lignes, qui libéreront l’art occidental des contraintes de la perspective centrale et lanceront le modernisme. -
Biographie :
Rhiannon Paget a fait ses études à l’Université des Arts de Tokyo. Elle est titulaire d’un doctorat en histoire de l’art du Japon, obtenu à l’University of Sydney, en Australie. Elle est conservatrice d’art asiatique au John & Mable Ringling Museum of Art à Sarasota, en Floride, et a publié des recherches sur les gravures sur bois, les textiles, les jeux de société et les nihonga japonais.