Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
NIKI DE SAINT PHALLE
EAN : 9783754400050
Paru le : 14 oct. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9783754400050
- Réf. éditeur : 41237
- Collection : BASIC ART
- Editeur : Taschen
- Date Parution : 14 oct. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 96
- Format : 1.60 x 21.00 x 26.00 cm
- Poids : 628gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Figure clé du Nouveau Réalisme dans le Paris du début des années 1960, Niki de Saint Phalle (1930-2002) a travaillé aux côtés d’artistes comme Arman, Yves Klein et Jean Tinguely, connus pour remplacer les matériaux artistiques traditionnels par des objets réels. L’artiste tisse un lien profond entre l’art et la vie en détournant des ustensiles ménagers, des pièces mécaniques et même des jouets dans ses premiers assemblages. C’est en 1961 que Niki de Saint Phalle réalise sa première peinture à la carabine, ou Tir. Ces performances sont ensuite mises en scène dans des lieux aussi divers que l’impasse Ronsin à Paris, un jardin à Amsterdam, une carrière de sable près de Stockholm ou encore sur les collines de Malibu. Avec les tirs de sa carabine, l’artiste vient littéralement perforer ces œuvres en relief faites de plâtre, de petits objets, de peinture, de bois et de fils de fer.
Cet ouvrage propose une introduction au travail de Niki de Saint Phalle et met en lumière ses contributions les plus marquantes à l’art du XXe siècle. De ses femmes en couche à ses messagères de mort, Niki de Saint Phalle a créé des sculptures qui à la fois célèbrent et exposent le corps féminin, à l’instar de Pink Birth (1964) et Hon En katedral (1966). L’artiste s’est également inspirée de modèles vivants: ses premières Nanas sont nommées d’après des amies et membres de sa famille. Plus tard, Niki de Saint Phalle étend sa pratique à la réalisation de films, tels que Daddy (1973), à la publication de livres d’artiste tels que Le sida, c’est facile à éviter (1987), et culmine avec le Jardin des Tarots, un parc à sculptures monumentales inspirées des 22 arcanes majeurs du Tarot, ce jeu de cartes karmiques qui révèle notre destin. -
Biographie :
Janis Mink a étudié l’histoire de l’art au Smith College et a obtenu son doctorat à Hambourg sous la direction de Martin Warnke. Elle est actuellement autrice et conservatrice.












