Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Hilma af Klint
EAN : 9783754406069
Paru le : 2 avr. 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9783754406069
- Réf. éditeur : 41236
- Collection : BASIC ART
- Editeur : Taschen
- Date Parution : 2 avr. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 96
- Format : H:260 mm L:210 mm
- Poids : 533gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Hilma af Klint peignait comme si elle canalisait les messages de l’univers. Fascinée depuis l’enfance par la botanique et les mathématiques, elle débuta sa carrière artistique en peignant des paysages et des portraits, mais d’autres préoccupations l’animaient: un questionnement sur l’esprit, des énergies invisibles et des motifs trop vastes pour être perçus à l’œil nu.
Son art est inséparable de sa pratique spirituelle. Entourée d’un cercle de femmes artistes nommé Les Cinq, elle se livra à des séances de spiritisme, au cours desquelles elle entendit la voix de Maîtres érudits, et fut inspirée par la société théosophique et les théories de Rudolf Steiner. Déterminée à cartographier les dimensions cachées de la vie, elle s’astreignait à peindre jusqu’à s’effondrer physiquement.
En 1906, ses toiles représentent des compositions géométriques radieuses formées de spirales et d’orbes, imprégnées de symboles, de lettres et de mots, avant que Kandinsky, Malevitch ou Mondrian ne s’emparent de l’abstraction. Les séries qu’elle compose, comme ses Toiles pour le Temple ou ses Dix plus grands - traitent souvent de dualités: l’intérieur et l’extérieur, le terrestre et l’ésotérique, l’homme et la femme, le bien et le mal.
Végétarienne, consciente de la fluidité du genre, Af Klint était à bien des égards en avance sur son temps, mais elle y fut aussi empêtrée, puisqu’elle ne fut presque pas reconnue de son vivant. Son travail prodigieux resta caché pendant des décennies, protégée des regards conformément aux consignes qu’elle laissa à sa mort. Il fallut attendre les années 1980 pour que le monde reconnaisse en elle une vraie pionnière de l’art abstrait.
Ce livre vous invite en voyage dans son monde visionnaire, grâce à une sélection éclairée de ses œuvres et à un essai détaillé qui en décrypte les complexités. Son univers si longtemps secret nous est révélé, comme neuf. -
Biographie :
Janis Mink a étudié l’histoire de l’art au Smith College et a obtenu son doctorat à Hambourg sous la direction de Martin Warnke. Elle est actuellement autrice et conservatrice.












