Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Histoires de prospecteurs et chercheurs d'or
Publibook - EAN : 9782342054279
Édition papier
EAN : 9782342054279
Paru le : 28 juil. 2016
28,95 €
27,44 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782342054279
- Réf. éditeur : 4597742
- Collection : SOCIETE DES ECR
- Editeur : Publibook
- Date Parution : 28 juil. 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 454
- Format : H:210 mm L:148 mm E:26 mm
- Poids : 540gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : En 1961, l'or était fixé à 35 $ l'once, l'inflation réduisait la valeur du dollar, des mines étaient de moins en moins rentables et certaines durent fermer. La prospection se paralysait, mais il se produisit une demande accrue de l'uranium et les prospecteurs se recyclèrent en apprenant le secret des compteurs Geiger et de compteurs analyseurs de différents types. Puis l'or se trouva libéré d'entraves monétaires et son cours commença à monter. À nouveau, les chercheurs d'or se lancèrent dans les jungles, taïgas et déserts du monde pour découvrir de nouveaux gisements aux teneurs bien plus basses que celles des anciennes mines... Le géologue explorateur sait que beaucoup de projets, à l'origine prometteurs, peuvent se terminer en fiasco. Mais le travail tenace et le souvenir de ces péripéties ont procuré un incomparable sentiment de liberté à ceux qui participèrent à l'aventure qu'a été la recherche de l'or au vingtième siècle. Sur une période de plus de cinquante ans, l'auteur a mené une vie nomade, quasi apatride, parcourant une trentaine de pays comme chercheur d'or et géologue. Il a également été impliqué dans la prospection et l'évaluation de gisements de cuivre et d'uranium, de minéraux industriels tels que le calcaire pour cimenteries, le sel ou encore la magnésite. De nombreux voyages et projets variés sur cinq continents en ont résulté. Aujourd'hui à la retraite, il a décidé de conter certaines aventures, authentiques ou plausibles qui, avec le recul du temps, intéresseront les jeunes et les plus âgés qui n'auraient pas eu l'occasion de goûter à la vie d'un tel globe-trotter. Chroniques aux airs de roman d'aventure, dépaysantes et immersives, les vingt-cinq récits de ce recueil ont été choisis parmi l'éventail de projets de prospection et raviront les curieux de toute connaissance scientifique, historique ou humaine.
- Biographie : Jacques Meillon est issu d'une famille française fort connue dans les Pyrénées. Résident Canadien, il a conservé de profondes racines dans les montagnes où il a passé ses années de jeunesse pendant les privations de la Deuxième Guerre mondiale. Son éducation secondaire terminée à Pau, il est parti en Afrique comme soldat et y est resté comme prospecteur après avoir suivi un stage de minéralogie. Arrivé au Canada en 1956, il a participé à diverses campagnes de prospection pour or, cuivre ou fer dans le Nord Canadien et au Groenland. Après quatre ans d'études supérieures à Toronto, il est reparti sur des projets aux États-Unis puis en Amérique Latine. Ses voyages lui ont permis de devenir trilingue français anglais et espagnol. Un peu après sa retraite, il a continué comme consultant en recherche et évaluation de projets miniers pour de grandes compagnies ou des organismes tels que la Banque interaméricaine de développement. Mélomane et lecteur éclectique, l'auteur réside en pleine forêt du Québec mais passe une partie de l'été dans sa grange des Pyrénées. En hiver, il se réfugie à Cuba où, loin du froid, il écrit ses souvenirs à l'ombre du vieux manguier de Panchito.