Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Geneviève Latreille, une pionnière de l'orientation éducative
L'Harmattan - EAN : 9782336576749
Édition papier
EAN : 9782336576749
Paru le : 28 janv. 2026
31,00 €
29,38 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 28 janv. 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336576749
- Collection : ORIENTATION A T
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 28 janv. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 314
- Format : H:215 mm L:135 mm E:17 mm
- Poids : 372gr
-
Résumé :
Pionnière de l’orientation scolaire et professionnelle en France, Geneviève Latreille (1929-1982) a incarné un moment-clef de l’orientation éducative en France avec un rayonnement international non négligeable.
Cette figure lyonnaise est l’auteure d’une œuvre savante sur les rouages de l’orientation professionnelle de la jeunesse scolarisée, mais aussi sur la naissance des métiers en France dans le second vingtième siècle.
Attentive au fait régional, elle a anticipé la scolarisation de masse et la nécessité de mettre en place une orientation pédagogique adaptée à l’enseignement supérieur.
Son charisme personnel et la clairvoyance de ses choix éducatifs ont fait naître une association militante et de nombreux travaux universitaires. Cet ouvrage réunit des auteurs ainsi que des représentants de sa famille pour dresser le portrait vivant d’une femme d’exception, ainsi que son héritage intellectuel inspirant. -
Biographie :
Francis Danvers est professeur émérite des universités à Lille, membre du laboratoire CIREL. Il est membre de plusieurs sociétés savantes et philanthropiques.
Bernard Desclaux, directeur de CIO honoraire, est spécialiste de l’histoire et des évolutions du système d’orientation scolaire.
Odile Dosnon, directrice de CIO honoraire, a participé aux travaux de l’INETOP autour de la psychologie de l’orientation.
Paul Rousset, maître de conférences en sciences économiques, ancien doyen et fondateur de l’IUT de Lyon 2, a présidé l’association Trouver/Créer et dirigé l’Université française en Arménie.
Ont contribué : Frédérique Alexandre-Bailly, Joseph Bomda, Francis Danvers, Bernard Desclaux, Odile Dosnon, Alain Dubois, Richard Étienne, Philippe Fritsch, Dominique Gilles, Alain Noël Henri, Abdoul Karim Kobré, Éric Lacombe, Jean Latreille, Laurène Le Cozanet, Alain Lebeau, Marie-Karine Lhomme, Philippe Meirieu, Jean Moutouh, Dominique B. Ngeleka, Chrysta Pélissier, Gérard Pithon, Marie-Andrée Rousselot-Latreille, Paul Rousset, Gérard Sautré, Dominique Solazzi, Laurent Sovet, Stéphanie Tralongo, Éric Vernassière, Marie-José Vuillermet-Cortot.












