Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
En chemin vers la convivialité
L'Harmattan - EAN : 9782336583372
Édition papier
EAN : 9782336583372
Paru le : 15 janv. 2026
23,00 €
21,80 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336583372
- Collection : ORIENTATION A T
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 15 janv. 2026
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 218
- Format : H:215 mm L:135 mm E:12 mm
- Poids : 260gr
-
Résumé :
Oui, un monde convivial est possible. C’est l’espérance que partage ici avec le lecteur un groupe de soixante-quatorze personnes, du monde intellectuel, universitaire, culturel, militant engagé, la plupart bien connues.
Cette idée de convivialité que nous cultivons toutes et tous, de plus en plus, pour nous protéger de la brutalité du monde, a été conçue par Ivan Illich en 1973. Selon lui nous serions plus heureux en prenant soin les uns des autres et de la nature.
Pour y parvenir, il faut cheminer dans sa direction, en se référant à des principes que ce groupe appelle convivialisme. Leurs témoignages personnels, intimes, montrent que le convivialisme, loin d’être une théorie abstraite, a été ce qui a orienté leur vie.
La convivialité se concrétise par une manière de vivre en interdépendance, par la mise en pratique d’un humanisme régénéré (selon le terme d’Edgar Morin), ce qu’illustre cet ensemble de témoignages forts et attachants. - Biographie : Marc Humbert est président de l’Association des convivialistes. Professeur émérite d’économie politique à l’université de Rennes, après avoir animé un réseau international pour une approche politique et éthique de l’économie (PEKEA), il a compris la nécessaire réintégration de l’économie dans la philosophie morale et politique. C’est ainsi qu’avec Alain Caillé il anime le groupe des convivialistes depuis un colloque qu’il avait réuni à Tokyo en 2010.









