Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
S'ORIENTER A L'ADOLESCENCE : L'EMBARRAS DU CHOIX
L'Harmattan - EAN : 9782336551845
Édition papier
EAN : 9782336551845
Paru le : 28 août 2025
29,00 €
27,49 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336551845
- Collection : ORIENTATION A T
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 28 août 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 292
- Format : 1.60 x 13.50 x 21.50 cm
- Poids : 346gr
-
Résumé :
Que provoque la question de l’orientation à l’adolescence, à un moment où les repères identitaires se brouillent et se redéfinissent ? À la fois pôle d’attente et source d’inquiétude, l’orientation suscite des sentiments ambivalents. Dans une société qui aspire à maîtriser les parcours et à garantir l’émancipation, son accompagnement génère pourtant un certain malaise, malgré la multiplication des mesures visant à l’améliorer.
S’inspirant de la psychanalyse, l’auteure voit dans ce malaise un phénomène structurel : l’orientation confronte l’adolescent à son identité, à ses désirs et à leur réalisation dans le cadre contraignant du travail. Elle engage bien plus que l’employabilité, touchant à l’affirmation de soi et à l’intégration sociale, surtout pour les plus vulnérables. - Biographie : Dominique Méloni est maîtresse de conférences HDR en sciences de l’éducation à l’université de Picardie Jules Verne et psychologue clinicienne. Membre de l’Association de la Cause Freudienne en CAPA, elle a également exercé en milieu scolaire, puis au centre de formation des psychologues de l’Éducation nationale d’Aix-Marseille comme enseignante puis directrice des études.