Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Femmes, mineurs et terrorisme
L'Harmattan - EAN : 9782343219035
Édition papier
EAN : 9782343219035
Paru le : 5 mars 2021
35,00 €
33,18 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782343219035
- Collection : BIBLIOTHEQUES D
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 5 mars 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 314
- Format : H:240 mm L:155 mm E:17 mm
- Poids : 490gr
- Résumé : Si les recherches sur le terrorisme et la radicalisation se sont multipliées en réaction à l’actualité criminelle, peu s’intéressent spécifiquement au cas des femmes et mineurs terroristes. Ils demeurent une minorité peu étudiée. Quelles sont les spécificités de la réaction sociale, dans son aspect répressif et préventif, à l’égard des femmes et mineurs radicalisés et/ou terroristes ? L’oubli en la matière n’est-il qu’apparent ? Ces populations particulières font-elles l’objet d’un traitement judiciaire et pénitentiaire différencié, soit parce que la loi l’exige (pour les mineurs), soit parce que la pratique se l’impose (pour les femmes) ? Ce traitement différencié interroge quant à son existence et son efficacité : le terrorisme ne serait-il pas un phénomène extraordinaire qui devrait appeler une réponse judiciaire ordinaire, y compris pour les femmes et les mineurs ?
- Biographie : Julie Leonhard, docteur HDR en droit privé et sciences criminelles, est maître de conférences à l’Université de Lorraine où elle est membre de l’Institut François Gény. Elle est spécialisée en droit pénal et en droit de la santé. Catherine Ménabé, docteur en droit privé et sciences criminelles, est maître de conférences habilitée à diriger des recherches au sein de la Faculté de Droit de l’Université de Lorraine, spécialisée en droit pénal des personnes, droit de la peine et criminologie. Elle est membre de l’Institut François Gény. Elle dirige le Diplôme Universitaire de Criminologie & Victimologie de Nancy.