Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La spécialisation des juridictions en matière environnementale
L'Harmattan - EAN : 9782336508696
Édition papier
EAN : 9782336508696
Paru le : 28 août 2025
28,00 €
26,54 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 28 août 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336508696
- Collection : BIBLIOTHEQUES D
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 28 août 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 282
- Format : H:215 mm L:135 mm E:15 mm
- Poids : 334gr
-
Résumé :
La complexité et la transversalité symptomatiques du contentieux environnemental peuvent conduire à l’inadaptation des juridictions de droit commun dans leur gestion des atteintes à l’environnement.
Le bilan des derniers rapports statistiques est sans appel : la qualité de la réponse judiciaire est perfectible avec un taux particulièrement élevé d’alternatives aux poursuites et sa quantité peut être relativisée eu égard aux nombreuses atteintes passant sous les radars nous laissant face à un diagnostic incertain et préoccupant.
Sur ce point, la spécialisation des juridictions pourrait alors être le remède aux maux de la justice environnementale offrant une gestion plus effective du contentieux.
Pourtant, alors que cette spécialisation existe – elle est même multiple –, elle ne semble pas en optimiser le traitement et pourrait dans certains cas entrainer des effets indésirables. Ainsi, la poursuite des recherches pour y remédier semble indispensable. -
Biographie :
Ce mémoire soutenu par Camille Coudry pour l’obtention du master 2, mention Justice, procès et procédure, parcours Contentieux judiciaire, a reçu le prix du meilleur mémoire délivré par l’Institut des sciences criminelles et de la justice de l’Université de Bordeaux (UR4633) au titre de l’année 2023-2024. Camille Coudry réalise une thèse à l’École doctorale de droit de Bordeaux sous la direction de la Professeure Aurélie Bergeaud-Wetterwald, portant sur la complexité en droit processuel.