Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Etude par l'hypnose des processus psychodynamiques Tome 3 - L'intégrale des articles de Milton H. Erickson sur l'Hypnose
Satas - EAN : 9782872930616
Édition papier
EAN : 9782872930616
Paru le : 15 juil. 2009
48,00 €
45,50 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782872930616
- Réf. éditeur : 76900
- Collection : L'INTEGRALE DES
- Editeur : Satas
- Date Parution : 15 juil. 2009
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 458
- Format : H:231 mm L:155 mm E:30 mm
- Poids : 794gr
- Résumé : Ce troisième tome de L'intégrale des articles de Milton H. Erickson sur l'hypnose inclut une vue d'ensemble de l'histoire de l'hypnose. Il aborde ensuite l'inconscient à travers les processus psychodynamiques de l'amnésie, du littéralisme, de l'écriture et du dessin automatiques, des mécanismes mentaux, du dédoublement de la personnalité et des névroses expérimentales. Les articles de la première partie, Notions générales et historiques sur l'hypnose, présentent l'histoire de l'hypnose et abordent également des notions aussi fondamentales que l'utilisation des «phénomènes hypnotiques» pour l'obtention des réponses thérapeutiques souhaitées ou le concept d'inconscient dans sa relation avec l'hypnose. La deuxième partie, Les processus psychodynamiques : approches hypnotiques de l'inconscient, est subdivisée en sept sections qui nous montrent Erickson à l'apogée de son art, explorant la psyché humaine dans des situations ouvertes ou semi-structurées, souvent en présence d'observateurs. Les articles consacrés à l'amnésie, outre leur valeur clinique, posent de nombreuses questions à propos de la nature de l'hypnose et de la conscience elle-même. Le littéralisme est présenté comme l'un des moyens de distinguer entre état hypnotique et état d'éveil, et comme moyen subtil d'évaluer la réceptivité du patient aux suggestions. La régression en âge, problème qui a suscité l'intérêt de Erickson dès le tout début de son étude de l'hypnose, l'a, très tôt, amené à développer une technique d'induction qui permet au sujet de réagir authentiquement comme il le faisait à cet âge donné de son existence. Erickson nous donne aussi dans cette section un exemple clinique passionnant de l'utilisation de la régression en âge dans le traitement d'un cas de dépression. L'écriture et le dessin automatiques sont présentés dans un cadre expérimental mais aussi comme outils d'exploration dans le cadre clinique. Dans la section consacrée aux mécanismes mentaux, Erickson démontre par l'hypnose les mécanismes psychanalytiques classiques des défenses et de la psychopathologie. On y voit aussi comment l'hypnose peut aider l'inconscient créatif personnel du patient à résoudre son problème. La section consacrée aux dédoublements de la personnalité rapporte la découverte et l'évaluation psychologique détaillée de deux cas de dédoublement de la personnalité. Enfin, la section consacrée aux névroses expérimentales aborde un domaine complexe d'un immense intérêt théorique et expérimental. La technique de Luria permet à Erickson et à ses co-auteurs de mener une étude approfondie de l'implantation expérimentale de conflits et de réactions névrotiques. Erickson en démontrera l'intérêt clinique dans l'étude d'un cas d'éjaculation précoce traité par l'induction d'une névrose expérimentale.
- Biographie : Milton Hyland Erickson (1901-1980), docteur en médecine de l'université du Wisconsin, a été psychiatre des hôpitaux d'Etat du Rhode Island, du Massachusetts, du Michigan et enfin de l'Arizona. A partir de 1949, il exerce en privé à Phoenix (Arizona), et commence, malgré les handicaps physiques dont il souffre des suites d'une poliomyélite, à donner dans différentes villes des Etats-Unis conférences et séminaires sur l'hypnose. Il a été Président de l'American Society of Clinical Hypnosis, membre de l'American Psychiatric Association et de l'American Psychopathological Association, fondateur et rédacteur en chef de l'American Journal of Clinical Hypnosis. Outre son rôle de rénovateur de l'hypnose clinique qu'il a débarrassée de ses orientations autoritaires et directives, il a été l'inspirateur de courants modernes dans le champ de la thérapie, comme la thérapie systémique, la thérapie stratégique, les thérapies brèves, ou la programmation neurolinguistique. Le développement constant, dans le monde entier, de l'intérêt pour l'hypnose et la thérapie éricksoniennes prouve que son oeuvre demeurera une pièce majeure de la psychothérapie au XXe siècle. Il est l'auteur d'environ cent trente articles et le coauteur de cinq livres consacrés à l'hypnose.