Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
DE LA NATURE DE L'HYPNOSE ET DE LA SUGGESTION TOME 1 - L'INTEGRALE DES ARTICLES DE MILTON H. ERICKSO
Satas - EAN : 9782872930470
Édition papier
EAN : 9782872930470
Paru le : 15 juil. 2009
54,00 €
51,18 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782872930470
- Réf. éditeur : 76899
- Collection : L'INTEGRALE DES
- Editeur : Satas
- Date Parution : 15 juil. 2009
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 694
- Format : 4.10 x 15.80 x 23.00 cm
- Poids : 1.108kg
- Résumé : Ce premier tome de l'intégralité des articles de Milton Erickson sur l'hypnose, décrit le développement par Erickson d'une approche non autoritaire et indirecte de l'hypnose et de la suggestion. On y voit comment les sujets font l'expérience des phénomènes hypnotiques en utilisant leurs propres ressources et les apprentissages qu'ils tirent de leurs expériences de vie. L'ouvrage est subdivisé en quatre parties. La Première Partie, De la nature de l'hypnose, regroupe les recherches et les réflexions de Erickson à propos des phénomènes hypnotiques, et des réalités hypnotiques et non-hypnotiques. À travers des expériences de somnambulisme, d'hallucinations dans toutes les modalités sensorielles, de régression, d'hypermnésie, d'amnésie, de distorsion du temps et d'autohypnose, il en précise la nature et la portée. En particulier, ses travaux avec Aldous Huxley ouvrent sur une description fascinante d'états modifiés de conscience. Dans la Deuxième Partie, Techniques de l'induction de transe, Erickson nous présente les diverses techniques qu'il a développées pour induire le comportement de transe, lévitation de la main, hypnose profonde, techniques naturalistes, techniques d'utilisation, techniques de confusion, techniques de pantomime, etc. Toutes ces techniques utilisent les propres comportements spontanés et naturels du sujet, y compris ses résistances, pour orienter l'attention du sujet sur ses apprentissages et ses expériences de vie, et faciliter progressivement le comportement de transe. Elles montrent toutes à quel point les suggestions indirectes et les signes minimes qui suscitent et utilisent les associations propres du sujet sont les véritables fondements du savoir-faire de l'hypnothérapeute. La Troisième Partie, De la nature de la suggestion, s'intéresse aux différentes formes de suggestions, en particulier au double lien, à la communion à deux niveaux, aux formes indirectes de suggestion, et fait le point sur la nature et les caractéristiques du comportement post-hypnotique. Enfin, la Quatrième Partie, À propos des éventuels dangers de l'hypnose, démontre que seule l'ignorance peut amener à des interprétations dangereuses de l'hypnose, alors que les expériences menées par Erickson prouvent qu'on ne peut abuser les sujets hypnotiques ni les amener à des comportements antisociaux.
- Biographie : Milton Hyland Erickson (1901-1980), docteur en médecine de l'université du Wisconsin, a été psychiatre des hôpitaux d'Etat du Rhode Island, du Massachusetts, du Michigan et enfin de l'Arizona. A partir de 1949, il exerce en privé à Phoenix (Arizona), et commence, malgré les handicaps physiques dont il souffre des suites d'une poliomyélite, à donner dans différentes villes des Etats-Unis conférences et séminaires sur l'hypnose. Il a été Président de l'American Society of Clinical Hypnosis, membre de l'American Psychiatric Association et de l'American Psychopathological Association, fondateur et rédacteur en chef de l'American Journal of Clinical Hypnosis. Outre son rôle de rénovateur de l'hypnose clinique qu'il a débarrassée de ses orientations autoritaires et directives, il a été l'inspirateur de courants modernes dans le champ de la thérapie, comme la thérapie systémique, la thérapie stratégique, les thérapies brèves, ou la programmation neurolinguistique. Le développement constant, dans le monde entier, de l'intérêt pour l'hypnose et la thérapie éricksoniennes prouve que son oeuvre demeurera une pièce majeure de la psychothérapie au XXe siècle. Il est l'auteur d'environ cent trente articles et le coauteur de cinq livres consacrés à l'hypnose.