Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Altération par l'hypnose des processus sensoriels, perceptifs et psychophysiologiques Tome 2 - L'intégrale des articles de Milton H. Erickson sur l'hypnose
Satas - EAN : 9782872930548
Édition papier
EAN : 9782872930548
Paru le : 15 juil. 2009
48,00 €
45,50 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782872930548
- Réf. éditeur : 76901
- Collection : L'INTEGRALE DES
- Editeur : Satas
- Date Parution : 15 juil. 2009
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 482
- Format : H:230 mm L:158 mm E:32 mm
- Poids : 812gr
- Résumé : TOME II : Altération par l'hypnose des processus sensoriels, perceptifs et psychophysiologiques Les études expérimentales regroupées dans ce deuxième volume de L'intégrale des articles de Milton H. Erickon sur l'hypnose sont l'expression de quelques-uns des travaux de recherche les plus approfondis et les plus pénétrants de Erickson dans le domaine de l'hypnose. L'ouvrage se compose de cinq parties. La première partie, consacrée aux Processus visuels, donne un aperqu passionnant des méthodes utilisées par Erickson pour induire des états de transe somnambulique profonde et pour déclencher des phénomènes aussi complexes que la cécité des couleurs ou la cécité hypnotique totale. Les techniques qui y sont décrites peuvent servir de modèles à d'autres chercheurs dans ce domaine tant elles font preuve de rigueur et de subtilité. La deuxième partie s'intéresse aux Processus auditifs et comporte en particulier la première description publiée par Erickson de l'entraînement hypnotique des sujets aux stades de l'hypnose profonde, de la transe stuporeuse et de la transe somnambulique. Le lecteur y trouvera aussi une étude étonnante sur l'importance de la localisation des sons dans le comportement humain. La troisième partie porte sur les Processus psychophysiologiques et en particulier sur les "phénomènes coïncidents" qui accompagnent les altérations des processus visuels, auditifs ou moteurs, ou que l'on peut observer en même temps que certains phénomènes hypnotiques comme la régression en âge, l'amnésie, l'analgésie et l'anesthésie. On trouve aussi dans cette partie des études sur les modifications par l'hypnose de certaines fonctions physiologiques comme le cycle menstruel ou le développement des seins. Ces études incitent à une compréhension nouvelle de l'ensemble des phénomènes psychosomatiques. La quatrième partie de ce volume est consacrée à une étude approfondie, expérimentale et clinique, de ce phénomène passionnant que l'on appelle la distorsion du temps et qui constitue en fait le premier phénomène hypnotique nouveau découvert dans les cent dernières années. Cette partie ouvre des perspectives encore non entièrement explorées de nos jours dans des domaines comme l'apprentissage, la mémoire, le conditionnement ou l'exploration des réalités subjectives. Enfin, la cinquième partie aborde les Problèmes de recherche et Erickson nous y invite à bien faire la différence entre transe clinique et transe expérimentale, le caractère inadéquat de la transe utilisée par certains chercheurs expliquant, selon lui, les résultats parfois contradictoires de bien des publications dans le domaine de l'hypnose.
- Biographie : Milton Hyland Erickson (1901-1980), docteur en médecine de l'université du Wisconsin, a été psychiatre des hôpitaux d'Etat du Rhode Island, du Massachusetts, du Michigan et enfin de l'Arizona. A partir de 1949, il exerce en privé à Phoenix (Arizona), et commence, malgré les handicaps physiques dont il souffre des suites d'une poliomyélite, à donner dans différentes villes des Etats-Unis conférences et séminaires sur l'hypnose. Il a été Président de l'American Society of Clinical Hypnosis, membre de l'American Psychiatric Association et de l'American Psychopathological Association, fondateur et rédacteur en chef de l'American Journal of Clinical Hypnosis. Outre son rôle de rénovateur de l'hypnose clinique qu'il a débarrassée de ses orientations autoritaires et directives, il a été l'inspirateur de courants modernes dans le champ de la thérapie, comme la thérapie systémique, la thérapie stratégique, les thérapies brèves, ou la programmation neurolinguistique. Le développement constant, dans le monde entier, de l'intérêt pour l'hypnose et la thérapie éricksoniennes prouve que son oeuvre demeurera une pièce majeure de la psychothérapie au XXe siècle. Il est l'auteur d'environ cent trente articles et le coauteur de cinq livres consacrés à l'hypnose.