Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Du réel
EAN : 9782705693503
Paru le : 27 févr. 2017
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782705693503
- Réf. éditeur : 5336408
- Collection : PHILOSOPHIE
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 27 févr. 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 118
- Format : H:210 mm L:140 mm E:7 mm
- Poids : 158gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Le réalisme ou, sous sa forme contemporaine, le nouveau réalisme, apparaît comme l’orientation philosophique dominante dans les débats et les publications récentes. D’Hilary Putnam à Maurizio Ferraris, en passant par Jocelyn Benoist ou Quentin Meillassoux, ce courant, même s’il recouvre à l’évidence des options et des analyses très diverses, soulève des questions neuves. Après s’être centrés sur le scepticisme propre à la pensée post-moderne, les milieux philosophiques affirment en effet leur désir d’un retour au concept de réalité. Ce désir s’inscrit lui-même dans le prolongement de la critique philosophique de la notion de représentation, telle qu’elle s’est développée de Hegel à Foucault. À cet égard, la distinction psychanalytique élémentaire du réel et de la réalité a un rôle critique et structurant à jouer dans un débat qui ne fait que commencer. En effet, s’agit-il vraiment du réel à proprement parler ? N’est-ce pas, parfois, un fantasme qui est désigné aujourd’hui sous le nom de réalité ?
-
Biographie :
Jocelyn Benoist est un philosophe français, professeur à l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne. Ses derniers livres parus sont : Logique du Phénomène (2016) et L'Adresse du Réel (2017).