Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Du graphisme à l'écriture
EAN : 9782725632704
Paru le : 15 oct. 2015
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782725632704
- Réf. éditeur : 601542
- Collection : PEDAGO PRATIQUE
- Editeur : Retz
- Date Parution : 15 oct. 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 144
- Format : H:221 mm L:171 mm E:10 mm
- Poids : 260gr
-
Résumé :
Cette nouvelle édition du titre
Du graphisme à l'écriture
de
Denise Chauvel
et
Isabelle Lagoueyte
, issu de la collection
Pédagogie pratique
, propose des séances réalisées et toutes testées en classe, adaptées aux différents âges de
l'école maternelle
dans l'esprit des
programmes 2015
.
Les programmes de 2015 situent les activités graphiques dans le domaine "Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques" et les activités d'écriture dans le domaine "Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions".
Sans réduire l'activité graphique à la préparation de l'écriture, cet ouvrage aborde le graphisme comme contribuant à développer les compétences graphomotrices indispensables à l'apprentissage de l'écriture .
Il est structuré en trois grandes parties progressives : " La construction du geste moteur " , qui insiste sur l'habileté manuelle, le contrôle oculaire, l'organisation spatiale, la posture... ;
" De la trace au graphisme " , qui détaille la découverte des éléments graphiques de base ainsi que l'enrichissement de l'activité graphique ;
" L'écriture ", qui aborde ses différentes formes (majuscules d'imprimerie, cursive...) et son histoire.
Chacune des trois parties comprend :
une introduction qui relate l'évolution de l'enfant et ses possibilités dans les différents domaines abordés ;
des fiches pratiques mentionnant le niveau, l'organisation, les objectifs, le matériel et le déroulement de séances réalisées et testées dans les différentes classes de l'école maternelle .