Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Droit international et constitutions dans des États post-conflits
L'Harmattan - EAN : 9782336594484
Édition papier
EAN : 9782336594484
Paru le : 5 mars 2026
50,00 €
47,39 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 5 mars 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336594484
- Collection : ETUDES EURAFRIC
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 5 mars 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 512
- Format : H:240 mm L:155 mm E:27 mm
- Poids : 770gr
-
Résumé :
Le droit international public a une influence active sur l'ordre constitutionnel des États post-conflits. Les administrations de paix, qui déconstruisent les conflits et pacifient les territoires, représentent, exceptionnellement, la porte d'entrée du droit international dans l'ordre juridique interne auquel il se substitue temporairement.
Ces administrations facilitent le transfert du pouvoir aux nouvelles autorités étatiques, chargées de mettre en œuvre la constitution de sortie de crise internationalisée. Cette constitutionnalisation du droit international sur le plan interne est devenue un outil de règlement et de prévention des conflits par le droit. Elle suscite une problématique que l'auteur articule autour de trois axes de recherche : le cadre constitutionnel des administrations de paix, l'internationalisation de l'écriture des constitutions nationales et la mise en œuvre des constitutions internationalisées dans l'ordre juridique interne.
Cet ouvrage est plus que jamais d'actualité à l'heure où dans de nombreux États du monde, les instances internationales de médiation sont au chevet des États en situation de crise politico-institutionnelle afin de régler des conflits anciens ou latents. -
Biographie :
Consultant, avocat, membre de plusieurs organisations associatives, Abdoulaye SYLLA a été major des lycées d’enseignement public de Guinée au Baccalauréat. Il est titulaire d’une maîtrise en droit public en 2010 de l’Université GLC de Sonfonia-Conakry (mention excellent), d’un double master 2 en droits de l’Homme (IDHL et Université Pierre Mendès-France de Grenoble) et d’un autre master 2 recherche en droit international public (Université Jean Moulin- Lyon 3). Depuis 2021, il est titulaire d’un doctorat en droit public, de l’Université Paris 10 Nanterre. Il dispense actuellement les
cours de droit à l’Université GLC de Sonfonia-Conakry et dans d’autres universités privées de la Guinée. Abdoulaye SYLLA est présentement le Représentant des Avocats de Guinée au Conseil National de la Transition, vice-Doyen chargé de la Recherche à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l’Université GLC de Sonfonia-Conakry et le Président de l’Association guinéenne pour les relations internationales et le droit international (AGRIDI)









