Développer la pensée historienne à l'école

Hermann - EAN : 9791037030689
ETHIER MARC-ANDRE
Édition papier

EAN : 9791037030689

Paru le : 30 oct. 2024

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  • EAN13 : 9791037030689
  • Réf. éditeur : 5599181
  • Collection : PUL
  • Editeur : Hermann
  • Date Parution : 30 oct. 2024
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 286
  • Format : H:229 mm L:152 mm
  • Poids : 390gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé :

    Fruit d’un travail collectif, cet ouvrage explore la relation entre les enseignants et enseignantes et la pensée historienne. Les auteurs mettent l’accent sur la fonction d’altérité et sur les fondements épistémologiques et sémiotiques de l’histoire en examinant les processus qui influencent l’enseignement de cette discipline à chaque étape de sa transposition didactique.

    Les auteurs exposent différentes définitions de la pensée historienne, ainsi que les finalités des programmes d’études à ce propos, puis ils examinent le matériel didactique utilisé par le personnel enseignant, les pratiques d’enseignement que celui-ci adopte et les représentations sociales qu’il a de sa mission. Enfin, ils s’intéressent à la manière dont les élèves mobilisent les outils de la pensée historienne.

  • Biographie : David Lefrançois est professeur en sciences de l’éducation à l’Université du Québec en Outaouais. Ses intérêts de recherche portent sur la théorie politique appliquée à la citoyenneté et à l’éducation, l’épistémologie, l’apprentissage et l’enseignement des sciences sociales, le développement de la pensée historienne au primaire et au secondaire, l’analyse des programmes scolaires et des ensembles didactiques dans les disciplines de l’univers social (histoire, éducation financière, géographie), la pratique délibérative en classe de sciences sociales et l’usage des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’enseignement primaire et secondaire. Il pilote une recherche (Conseil de recherche en sciences humaines, Savoir, 2021-2026) sur l’usage d’enjeux financiers controversés dans l’enseignement secondaire de l’éducation financière. Il est membre du CRIFPE et directeur de la Revue des sciences de l’éducation.

     
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