COUPLE éMOTION SENTIMENT LE

Al Bouraq - EAN : 9782841614806
PHILIPPE MOULINET
Édition papier

EAN : 9782841614806

Paru le : 1 mai 2012

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  • EAN13 : 9782841614806
  • Réf. éditeur : 128374
  • Collection : HERITAGE TRADIT
  • Editeur : Al Bouraq
  • Date Parution : 1 mai 2012
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 176
  • Format : H:215 mm L:145 mm E:12 mm
  • Poids : 213gr
  • Résumé : Lâme cest lesprit troublé par lémotion Notre esprit est spontanément ouvert à tout ce qui existe Il y répond par un oui franc et massif Mais aussitôt le moipensant sextrait de lexpérience en projetant sur elle un jugement de valeur Une personne dit Vous êtes laid oui jai bien entendu Et aussitôt je réagis en disant Elle naurait jamais dû dire ça Le premier mouvement est un sentiment enraciné dans lexistence le second une émotion enfermée dans la pensée Lémotion provoque la coupure MoiMonde qui est la cause de tous nos problèmes Le moi admet à lintérieur ce qui lui fait plaisir et rejette au dehors ce qui lui déplait Il se construit une bulle de lagréable et espère que le monde répondra à ses attentes Ce moi réfléchi est une fiction Lhomme doutant de cette construction cherche à prouver son existence Il vit ainsi dans linstabilité dun procès permanent sil est affirmé par un succès dans le monde il se sent être sil subit un échec il se sent réduit à néantNos trois compagnons convertissent lémotion en sentiment Lémotion nest pas un mal elle est le signal que nous ne sommes pas dans le vrai Prajnanpad en appelle au voir pour nous sortir des intoxications émotionnelles positives ou négatives et nous établir dans un sentiment de Neutralité bienveillante Sadra enseigne que la présence desprit dans son état dintensité le plus fort consiste à voir les choses telles quelles sont Pour Heidegger lhomme trouve sa source en Soimême quand il dépasse le refus de la mort
  • Biographie : MOULINET PHILIPPE Docteur en science politique juriste Philippe Moulinet a étudié en profondeur la pensée philosophique d’Occident ainsi que la vision des grands spirituels de l’Islam à travers l’oeuvre d’Henry Corbin notamment dont il fait fructifier les apports par une méditation vivante et enracinée dans l’expérience directe de la voie soufie
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