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COUPLE DéSIRPEUR LE TROIS
Al Bouraq - EAN : 9782841614790
Édition papier
EAN : 9782841614790
Paru le : 1 juin 2011
17,00 €
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- EAN13 : 9782841614790
- Réf. éditeur : 127853
- Collection : HERITAGE TRADIT
- Editeur : Al Bouraq
- Date Parution : 1 juin 2011
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : H:215 mm L:145 mm E:15 mm
- Poids : 238gr
- Résumé : Lhomme cest le désirDésirer cest penser Il y a quelque chose en dehors de moi et je vais lobtenir argent renommée pouvoir plaisir etc Le désir davoir provoque aussitôt la peur de perdre La grande peur est celle de la mort qui annule toute possibilité davoir La raison est chargée de neutraliser le désir Cest ainsi que lhomme devient l animal raisonnable Les trois grands hommes que nous avons suivis jusquici ne jugent pas le désir ils vont à sa sourcePrajnanpad voit en lui la trace de lInfini Rien de fini ne peut nous satisfaire Cest le signe que lhomme ne supporte aucune limite quil est infini Heidegger voit dans la tendance spontanée de lhomme à se tourner vers le monde le signe quil y cherche son être Pour Sadra lerreur consiste à vouloir posséder le monde au moyen de représentations mentales La véritable connaissance est présentielle Connaître cest être Celui qui connaît le monde y voit sa propre présence Le refoulement du désir engendre la pestilence Il ne sagit pas de renoncer au désir mais de lutiliser pour aller audelà Le désir a sa racine dans la fausse croyance en lexistence dun monde extérieur Lhomme échappe au désir et atteint limmortalité en réalisant que le monde existe dans son Soi Cest lextinction du deux de la tension sujetobjet et la révélation de l un SoiLe monde objectif devient le Cosmos à visage humain
- Biographie : MOULINET PHILIPPE Docteur en science politique juriste Philippe Moulinet a étudié en profondeur la pensée philosophique d’Occident ainsi que la vision des grands spirituels de l’Islam à travers l’oeuvre d’Henry Corbin notamment dont il fait fructifier les apports par une méditation vivante et enracinée dans l’expérience directe de la voie soufie