Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Corbusier, figure patrimoniale ?
EAN : 9782845169258
Paru le : 10 sept. 2020
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782845169258
- Réf. éditeur : 124323-37
- Collection : HISTOIRES
- Editeur : Pu Clermont
- Date Parution : 10 sept. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 136
- Format : H:240 mm L:160 mm E:7 mm
- Poids : 240gr
- Résumé : Figure inéluctable en architecture comme en histoire de l'art, l’œuvre de Le Corbusier fait l’objet de nombreuses recherches menées depuis le XXe siècle. Ce volume propose de relire la production architecturale de Charles-Édouard Jeanneret à travers le prisme de deux notions importantes : la figure et le patrimoine. Désormais considéré comme un modèle dans le cadre de l’enseignement dispensé dans les universités et les écoles nationales supérieures d’architecture en France, il semblait d’actualité de renouveler notre regard sur cet œuvre pour évaluer de nouveau l’architecture, puis l’architecte.L’ouvrage réunit les actes d’une journée d’étude menée conjointement et pour la première fois, par des chercheurs du Centre d’Histoire « Espaces et Cultures » de l’Université Clermont Auvergne ainsi que de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand.
-
Biographie :
Mathilde Lavenu est architecte et maîtresse de conférences en théorie et pratique de la conception architecturale et urbaine à l'École nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand. Spécialiste du patrimoine, ses recherches portent sur les conditions de la fabrique du projet architectural aux XIXe et XXe siècles. Elle est engagée par ailleurs dans un doctorat en histoire de l’art – histoire de l’architecture au sein du CHEC de l’Université Clermont-Auvergne. Cette recherche explore les liens entre genèse de l’architecture et bibliothèque d’architectes à partir du fichier de catalogage de l’architecte clermontois Louis Aimé Jarrier (1862-1932).









