Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Consolider la paix en Afrique : l’Union africaine à la croisée des chemins
L'Harmattan - EAN : 9782336543574
Édition papier
EAN : 9782336543574
Paru le : 9 oct. 2025
16,00 €
15,17 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 9 oct. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336543574
- Collection : ETUDES AFRICAIN
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 9 oct. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 142
- Format : H:215 mm L:135 mm E:8 mm
- Poids : 172gr
-
Résumé :
L’Afrique demeure le théâtre de conflits internes récurrents, freinant son développement et menaçant sa stabilité. Face à ces défis, l’Union africaine (UA) s’est engagée dans une ambitieuse politique de consolidation de la paix, en s’appuyant sur des mécanismes institutionnels et des stratégies renouvelées. Mais pourquoi ces efforts peinent-ils à produire des résultats durables ?
À travers une analyse rigoureuse, cet ouvrage retrace l’évolution des politiques africaines de consolidation de la paix, depuis l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA) jusqu’aux réformes actuelles de l’UA. Il examine en profondeur le rôle du Conseil de Paix et de Sécurité, les missions de terrain et la Politique révisée de Reconstruction et de Développement Post-Conflit (RDPC).
Entre défis institutionnels, manque de ressources et complexité des conflits modernes, l’UA se trouve aujourd’hui à un tournant décisif. Ce livre propose une réflexion critique sur son efficacité et explore des pistes de réforme pour une gouvernance de la paix plus autonome et proactive, en phase avec les aspirations du continent. -
Biographie :
Antoine Depadou Fouda est docteur en science politique de l’Université de Dschang, diplômé de Sciences Po Toulouse, de l’Université Jean Moulin Lyon 3 et de l’Université de Yaoundé II. Spécialiste des relations internationales, de la consolidation de la paix et des dynamiques
sécuritaires en Afrique, il est auteur de plusieurs publications scientifiques et consultant auprès de plusieurs institutions.